Hôtel-restaurant « Au Moulin des Ecorces », réhabilitation
• rapport au site
De par son emplacement privilégié au bord du Doubs le site qui abrite ce lieu de travail et d’activité hôtelière est un élément essentiel et fondateur de ce projet architectural.
Afin de ne pas dénaturer le paysage il a été convenu dès les premières esquisses de ne pas modifier les faibles pentes de toiture pour conserver à l’ensemble son caractère industriel et les volumétries principales.
Ce projet d’initiative privée joue avec la passerelle piétonne qui le dessert à proximité immédiate dans le cadre d’un aménagement public qui visait à redonner vie à la rive gauche du Doubs ; sans une grande concertation entre les différents et nombreux intervenants il n’aurait probablement pas pu se matérialiser dans sa réalité construite.
• valeur architecturale
Cette intervention dans et avec un édifice ancien montre qu’il est possible d’apporter une grande valeur ajoutée à un lieu existant en attente de reconversion ou de réutilisation.
La surélévation contemporaine du bâtiment principal s’intègre parfaitement à l’ensemble ; par des subtilités d’enduits, de teintes, de matériaux sont montrés clairement les ajouts neufs et les parties modifiés, notamment dans un souci pédagogique de lisibilité.
• qualité de mise en œuvre
Un soin particulier a été apporté aux parements intérieurs en bois et en terre cuite. En effet les circulations principales de l’hôtel ainsi que du bistrot ont été réalisées en cloisons de grands carreaux de briques laissés apparents et cirés afin d’obtenir un aspect chaleureux.
• qualités d’usage
Utilisé depuis fin 2008 cet équipement semble remplir pleinement ses fonctions : lieu de repos et de séjour il offre également un lieu de travail agréable et fonctionnel pour ceux qui y excercent leurs divers fonctions et talents cuisiniers…
• qualité environnementale.
Le développement durable, avant même l’utilisation de matériaux naturels comme le bois ou la terre cuite, passe par la réutilisation d’édifices existants dont le potentiel est souvent mal exploité.
Notice dans la publication du Palmarès CAUE JURA 2011, p. 40
Restructuration d’un ancien moulin à tan pour sa transformation en un complexe hôtelier (composé d’un hôtel*** de 18 chambres, d’un restaurant gastronomique avec terrasse extérieure, d’un bistrot avec sa propre terrasse, d’une salle de séminaires et d’un logement de fonction).
Hôtel-restaurant « Au Moulin des Ecorces », réhabilitation
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires