13 logements en centre-bourg
CONTEXTE
Le projet se situe en plein cœur du bourg historique de Loiron. Il est à 200m de l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, de la mairie et de la médiathèque. Cette opération de logements est ainsi sur le même îlot que la majorité des commerces de proximité du bourg.
Le projet s’inscrit dans une opération plus large de requalification urbaine du centre bourg initiée par la Commune de Loiron.
Le site du projet s’organise de part et d’autre de la départementale en direction de Ruillé-le-Gravelais et marque le début de cet axe routier. En 2015, la commune, propriétaire du site, a fait appel au CAUE 53 pour réaliser une étude de programmation et de densification urbaine sur ce dernier.
En s’appuyant sur les scénarios exposés par le CAUE, la commune a confié la construction des logements sociaux à Méduane Habitat et a fait appel à un concepteur.
Ce projet compte ainsi 8 logements individuels, 4 logements intermédiaires et la réhabilitation d’une maison.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
D’un point de vue urbain, le projet vise à reconstituer un front bâti sur la rue de Bretagne, en continuité avec la rue principale. Cet ensemble de logements encadre et densifie cette rue, au niveau de son intersection avec la rue du Docteur Ramé. Ces deux axes constituent les traverses majeures du bourg de Loiron. Ils le traversent du nord au sud et d’est en ouest. C’est également au niveau de cette intersection, et le long de la rue principale, que le bâti ancien du bourg se concentre.
Ainsi, le bâti s’accroche au bâti existant dans la rue principale. Il en reprend l’épannelage, puis se retourne en retrait sur la rue de Bretagne. C’est alors le mur de clôture qui matérialise la limite de la rue.
L’intention de la maîtrise d’œuvre était d’inscrire le projet dans la continuité du bâti existant, tout en lui donnant une expression contemporaine.
Ainsi, la typologie des logements dialogue avec l’existant. Les logements intermédiaires et les maisons individuelles s’élèvent au maximum en R+1, dans le prolongement du bâti aux alentours. Les volumes sont simples, à toit plat, et des décrochés permettent de rythmer l’ensemble.
Des murets enduits surmontés de clôtures en bois délimitent les cours d’entrée et jardinets à l’avant de l’ensemble des logements. Les jardins plus intimes et les stationnements sont, eux, renvoyés en arrière de bâtiment.
Le choix des matériaux, les enduits blancs en rez-de-chaussée et les volumes supérieurs bardés de bois et de zinc se fondent avec la pierre apparente des murs et murets, ainsi qu’avec les ardoises des toitures à proximité.
Un réaménagement de la voirie renforce cette intégration à l’échelle urbaine.
L’intersection est donc réaménagée en rond-point, et les modifications de la voirie s’étirent sur tout le linéaire du projet. Le trottoir est entièrement refait, intégrant quelques places de stationnement en créneau d’un côté de la route. Une bande végétalisée marque la transition entre l’espace public et les accès privatifs des maisons individuelles.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction de 8 logements individuels, 4 logements intermédiaires et réhabilitation d’une maison
13 logements en centre-bourg
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires