16 logements intermédiaires en autopromotion

Trouver de nouvelles formes d’habitat et en favoriser l’acces
Considérer les espaces exterieurs comme lieux de sociabilité, d’expression
Contribuer à la mixité sociale et fonctionnelle
Chaque maison dispose d’un jardin individuel et de l’accès aux espaces communs
Favoriser la transition energetique
Matériaux bois massif, panneaux photovoltaiques…
Imaginer de nouveaux modes de conception et gestion
Recycler le bati
Rédusction des couts
Fédérer les acteurs de l’aménagement autour d’objectifs communs

Programme

Autopromotion entre réhabilitation et constructions neuves
Le projet comprend la réalisation d’un ensemble de 7 maisons mitoyennes neuves et la rénovation de la maison existante en pierre qui accueillera 9 appartements.
Les ressources et les espaces collectifs ont été pensés à l’usage de l’ensemble des habitants de cette opération d’autopromotion. Le bati est en effet conçu afin de minimiser les dépenses énergétiques. Le chauffage et l’eau chaude sont gérés collectivement à partir d’une chaudière centrale afin d’assurer une rentabilité et une efficacité optimale. La majeure partie des espaces extérieurs sont collectifs et composés de jardins,
gradins, vergers et d’un potager ainsi que d’arbres assurant un cadre paysager participatif. Ces ressources, espaces et modes de gestion reposant sur une adhésion
de l’ensemble des habitants-usagers garantit ainsi un projet perenne et un mode de vie basé sur des interets partagés.
Enfin, le paysage de la vallée de l’Yvette s’inscrit également dans le projet comme un élément paysager partagé.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2014
Surface(s)
Les surfaces habitables des logements sont comprises entre 70 et 140 m²
Coûts
4100 €/m² comprenant 190m² d’espaces collectifs
Crédit photos
VPBA
Réalisation mise à jour
septembre 2022