17 logements sociaux – rues Fiacres-Duverger
Présentation
Au coeur de Marseille, cette opération de renouvellement urbain sécurise et dynamise ce vieux quartier de Marseille, tout en respectant son aspect patrimonial
Contexte
Dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain déployée sur l’îlot Fiacres-Bon Pasteur, l’entreprise Logirem a acquis plusieurs immeubles insalubres, vestige d’un ancien quartier de faubourg du XVIIIe siècle, au cœur de Marseille. Une partie a été sujet d’un arrêté de démolition, décomposant le projet de logements en une opération de démolition-reconstruction et une opération de restauration patrimoniale.
Après un minutieux travail de déconstruction et de sécurisation déployé par la ville de Marseille et le bailleur, le chantier de reconstruction urbaine a été entrepris.
L’opération crée, au total, 26 logements sociaux bioclimatiques, du T2 au T4.
- 17 logements : 7 en Prêt Locatif à Usage Social et 10 Prêt Locatif Aidé d’Intégration – dans l’immeuble neuf
- 9 logements en Prêt Locatif Aidé d’Intégration dans un l’édifice restauré
Les rez-de-chaussée accueillent des locaux associatifs et des commerces.
Conception architecturale
Sur le chantier de restauration, seule l’enveloppe du bâti est conservée, tous les planchers ont été enlevés. L’espace a été investi pour recréer les 9 logements, avec des matériaux contemporains bio-sourcés, tout en respectant l’aspect patrimonial du bâtiment, avec un suivi de l’ABF -Architecte des Bâtiments de France-.
Les dalles des planchers ont été coulées en place avec les butons -éléments d’étaiement- installés pour sécuriser le bâti. Une fois la nouvelle structure déployée, ces derniers ont été dégagés avec soin, en les découpant morceau par morceau. Les voûtes ont été conservées au dernier étage et les éléments architecturaux remarquables -soubassement, modénatures, corniches, encadrement de baie en pierre- également. Le respect des normes d’accessibilité PMR -Personne à Mobilité Réduite- a été un véritable défi dans ce bâtiment de plus de deux siècles.
La résidence neuve se déployant sur cinq niveaux, s’insère quant à elle dans la trame étroite du quartier, reconstituant l’angle urbain des rues de la Joliette et des Fiacres.
Ses loggias, terrasses, et coursives extérieures apportent une respiration dans cet immeuble inscrit dans une ruelle étroite. La majorité des logements sont traversants.
(Texte CAUE à partir d’un article de TPBM)
Programme
Résorption d’habitats insalubres – démolition/reconstruction de 17 logements et réhabilitation lourde d’un immeuble XIXème de 9 logements