26 logements sociaux – Ilot Fiacres-Bon Pasteur
Cette opération de renouvellement urbain revitalise un vieux quartier de Marseille, tout en respectant son aspect patrimonial.
Contexte
Situé dans le coeur historique de Marseille, dans un ancien faubourg du XVIIIe siècle qui abritait de nombreux immeubles insalubres, l’îlot Fiacres-Bon Pasteur a fait l’objet d’une opération de renouvellement urbain pilotée par la Logirem. L’objectif de ce projet était double : réhabiliter ce quartier en intégrant des logements modernes, tout en préservant son patrimoine architectural.
Après un minutieux diagnostic de l’état du bâti existant, la ville de Marseille et la Logirem ont mené une double opération de démolition-reconstruction sur le bâti trop vétuste, et de restauration patrimoniale sur le bâti pouvant être conservé.
Au total, 26 logements sociaux bioclimatiques ont été créés, allant du T2 au T4 :
- 17 logements dans un immeuble neuf, dont 7 en Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) et 10 en Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI).
- 9 logements dans l’édifice restauré, tous en Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI).
Les rez-de-chaussée des bâtiments construits ou rénovés accueillent aujourd’hui des locaux associatifs et commerciaux, contribuant à dynamiser le quartier.
Conception architecturale
Le bâtiment restauré
Dans le cadre de la rénovation de ce bâtiment ancien de plus de deux siècles, seule l’enveloppe extérieure a été conservée. Tous les planchers et aménagements intérieurs ont été soigneusement démolis pour permettre une reconstruction sur mesure, utilisant des matériaux contemporains et biosourcés. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de concilier modernité et respect du patrimoine, tout en répondant aux exigences environnementales actuelles. L’ensemble des travaux a été réalisé sous la supervision de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Les dalles de plancher ont été coulées en place, les voûtes du dernier étage ont été préservées, de même que les éléments architecturaux remarquables, tels que les soubassements, les modénatures, les corniches et les encadrements de fenêtres en pierre. Grâce à des solutions innovantes, le bâtiment a été entièrement adapté aux normes d’accessibilité PMR.
La résidence neuve
La nouvelle construction s’inscrit dans la trame urbaine étroite du quartier, en reconstituant l’angle entre les rues de la Joliette et des Fiacres. Ce bâtiment composé de cinq niveaux, reprend l’alignement de la rue tout en offrant des espaces extérieurs tels que des loggias, terrasses et coursives, apportant une respiration bienvenue dans ce secteur dense. La majorité des logements sont traversants, ce qui permet une ventilation naturelle et une luminosité optimisée. L’écriture architecturale de la façade reprend les codes des bâtiments anciens tout en les modernisant, les volets à persiennes, les bandeaux qui marquent les étages, l’enduit de couleur claire.
Ces deux bâtiment qui recomposent l’îlot créent une unité et se répondent grâce à l’utilisation de la couleur verte sur l’ensemble des volets.
(Texte CAUE à partir d’un article de TPBM)
Résorption d’habitats insalubres – démolition/reconstruction de 17 logements et réhabilitation lourde d’un immeuble XIXème de 9 logements
26 logements sociaux – Ilot Fiacres-Bon Pasteur
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires