Architecte associé : M.-A. ESTÈVE

L’îlot 1 de la ZAC des Tilleuls a la caractéristique d’être situé en cœur de secteur et d’offrir 4 façades visibles sur l’espace public. Le projet constitue donc une rotule entre les immeubles hauts formant le front urbain sur le boulevard Allende et les îlots de fond de secteur.

A partir de l’idée d’origine d’immeuble-villa, le projet tente de développer un habitat collectif aux accès différenciés et à la typologie variée. Le volume s’organise ainsi sous la forme d’une stratification dont chacune des épaisseurs amène une particularité – débord, retrait, redan – qui traduit les variations typologiques intérieures. La masse est ainsi travaillée en façade mais également dans son épaisseur avec la création d’une rue intérieure à ciel ouvert qui traverse l’immeuble sur les ¾ de sa longueur et sur une largeur de 4 mètres. Un autre axe du projet étant d’offrir de véritables espaces extérieurs aux logements, on notera la présence de balcons, de loggias et de terrasses, pour la plupart partiellement plantées, qui justifient complètement l’animation du volume général.

??L’organisation du bâtiment est basée sur la construction de deux niveaux en béton faisant office de socle sur lequel est posé un ensemble de petits volumes en bois abritant les duplex. Au jeu des volumes précédemment décrit correspond une écriture mixte qui met en œuvre une famille restreinte de matériaux : béton matricé, peint, lattis en bois de châtaignier, bardage métallique. (Texte : Jacques BOUCHETON)

http://www.jacquesbouchetonarchitecte.fr/

Programme

18 logements collectifs intermédiaires

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
1 412 m² SHON
Coûts
1 700 000 € HT
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Réalisation mise à jour
janvier 2024
debug, no arrray