184 logements collectifs en bois - Vélizy-Villacoublay

78140 Vélizy-Villacoublay

Le contexte des logements

Ce site bordé par la forêt domaniale de Meudon, se trouve à l’angle de l’avenue Morane Saulnier et du square Jean Monnet. L’opération de logements est divisée en 6 lots et autant de bâtiments, qui ont été portés par deux promoteurs, BNP Paribas Immobilier et Woodeum spécialisé dans la construction en bois, et réalisés par deux équipes d’architectes. Suite à une demande du maire durant la phase de concours, les deux agences ont travaillé conjointement sur l’agencement des façades afin de créer une homogénéité d’ensemble.

Le projet

Les logements sont répartis dans plusieurs volumes simples sur 7 niveaux, couronnés d’un étage en attique avec des éléments en saillies : pergolas, balcons et loggias. Sur l’avenue Morane Saulnier, on peut voir à gauche le bâtiment réalisé par DREAM (lot A), à droite en forme de “U” celui de Leclercq Associés (lot B), et en arrière le deuxième bâtiment de DREAM (lot C).

Le programme

Les sous-sols accueillent des parkings et des caves et les rez-de-chaussée sur rue, des locaux commerciaux. Aux étages, sont distribués de grands logements, dont la plupart sont des T3 et T4. Un grand nombre de logements est constitué de duplex et tous possèdent des développements extérieurs. En effet, il y a près de 800 m ² de balcons, 700 m ² de loggias et de terrasses, ainsi que des jardins pour les logements au rez-de-chaussée.

Les architectes ont été attentifs à ce que tous les balcons puissent être aménagés avec au moins une table et des chaises.

Le traitement des façades

Malgré l’apparente homogénéité de l’opération, le traitement des façades des deux projets diffère. Les logements de l’agence DREAM ont des balcons soutenus par un ensemble de poteaux longilignes, avec des garde-corps en lamelles de bois, surmontés de structures lasurées blanches servant de brise soleil, tandis que les logements de Leclercq Associés possèdent des garde-corps en verre opacifié sur la partie basse, accompagnés de systèmes de brise soleil en bois.

Structure en bois et chantier sec

Les bâtiments sont entièrement construits en bois avec un noyau béton pour les circulations, 6000 m² de planchers-bois, accompagnés de voiles en panneaux CLT préfabriqués. Le choix du bois assure un chantier sec, rapide et propre. C’est par ailleurs un bien meilleur isolant acoustique que ne l’est le béton tout en offrant une faible empreinte carbone.

Pour optimiser la matière bois, l’agence DREAM a utilisé les chutes des découpes des fenêtres pour réaliser les balcons.

L’intérieur des logements ainsi que les sous faces des balcons et des débords de toiture sont en bois pour exprimer l’emploi de ce matériau dans la construction du bâtiment.

Labellisations

L’ensemble de l’opération est connectée au réseau de chaleur urbain de Vélizy. De plus, 13 panneaux solaires en toiture sur le bâtiment C (DREAM) permettent de chauffer l’eau des sanitaires des 26 logements sociaux.

Le tout est récompensée par le label BBCA, qui valorise toutes les démarches bas carbone d’un bâtiment (construction, exploitation, stockage carbone, économie circulaire) et dépasse la RT 2012 de 10%.

Programme

Programme : 184 logements au total avec :
92 logements (Leclercq Associés)
92 logements dont 26 logements sociaux, 2 locaux d’activités (250 m²) et 85 parkings en sous-sol (DREAM)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

terrain de 2200m2, 3938 m² (sdp) Leclercq Associés / 5 058 m² (Shab) DREAM

Coûts

10 000 000 € (Leclercq Associés) / 11 100 000 € HT (DREAM)

Crédit photos

Cyrille Weiner et Hugo Hebrard

Date de mise à jour

14/06/2022