2 résidences sociales et étudiante de 250 logements

Rue de la Tannerie Darpentigny, 93200 Saint-Denis

OBS-493

“Les mots du maître d’oeuvre”
Le projet s’inscrit dans le Quartier ANRU Saint Rémy, à Saint-Denis.

Bien que le projet présente une unité de traitement, il est constitué de 2 résidences distinctes, dédiées à des gestionnaires différents.
Le projet se développe à la lisière entre l’avenue Lamaze bordant la bretelle d’accès très bruyante de l’A1 et le nouveau quartier résidentiel Saint Rémy.

Côté Lamaze, le bâtiment forme un long front urbain protecteur.
De cette contrainte résulte l’organisation en peigne de l’opération côté quartier Saint Rémy avec l’implantation de 2 volumes perpendiculaires au front Lamaze en R+4 et R+6.
Deux généreux cœurs d’ilots paysagers s’intègrent entre les branches du peigne.
Pour répondre aux intentions de l’urbaniste de créer des ambiances riches et contrastées avec des échelles de bâti variables, les volumes sont dissociées entre eux par leurs traitements de façades, ainsi s’alternent des façades en béton matricé lasuré effet bois, des façades en peinture minérale gris foncé et des façades en enduit blanc animées par des impostes et allèges de fenêtres traitées en peinture minérale gris foncé.
Les volumes sont tous posés sur un socle en béton matricé brut, en RDC côté cœur d’ilot et s’élevant en R+2 sur l’avenue Lamaze.
Aucun logement n’est orienté sur la voie bruyante ; 2 volumes « écrans » en R+5 animent le grand front urbain. Leurs façades sont habillées de lamelles de verre tantôt translucides, tantôt transparentes.
Elles mettent en scène les circulations colorées des logements et participent à l’animation de l’avenue de jour comme de nuit.

Programme

programme et certification :
30 logements étudiants /120 logements sociaux /100 logements sociaux.
Qualitel RT 2012, H&E profil A

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
6 815 m² (SDP)
Coûts
11 100 000 d'€ HT
Crédit photos
Luc Boegly
Réalisation mise à jour
juin 2023
debug, no arrray