20 ateliers et équipements
Implantée sur un ancien terrain SNCF situé en bordure de voie, cette opération privée qui rappelle l’architecture industrielle, associe des ateliers livrés bruts et des services au rez-de-chaussée. Elle fait partie des derniers projets de transformation du quartier d’Ivry port à Ivry-sur-Seine.
Elle constitue une démarche assez rare d’autopromotion de reconversion, dans le cadre de la valorisation et de la sauvegarde du patrimoine industriel.
Elle se fixe un double objectif :
– faire en sorte, avec ses équipes d’architectes, que ces lieux reprennent vie, dans le respect de leur forme et de leur fonction originelle
– pour un coût modique, voire exemplaire, les transformer en lieux de création, de vie et de travail.
Du point de vue de l’habitabilité, le principe d’une surface libre avec mezzanine permet à chacun d’aménager son atelier selon son budget. Certains sont laissés bruts, d’autres sont transformés de manière radicale, aussi bien en atelier qu’en espace à vivre. Quant à l’espace de travail, il peut occuper une partie ou au contraire la totalité de la surface. Les terrasses sont vécues comme des espaces d’exposition ou de détente. Enfin, l’opération est accessible aux handicapés.
20 ateliers à usage mixte activité-habitat, un restaurant, une galerie de peinture, une salle de spectacle au rez-de-chaussée, parking
20 ateliers et équipements
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
20 ateliers et équipements