Maisons groupées
Ce projet de lotissement reprend les codes de l’architecture rurale provençale et de la typologie des maisons en bande, typique des villages des Alpilles. Il s’insère bien dans le tissu urbain de la commune.
Contexte
Située sur le versant sud des Alpilles, Maussane-les-Alpilles est une commune rurale des Bouches-du-Rhône. Le projet est implanté sur une ancienne parcelle privée en friche, et réinterprète les codes de construction du mas – bâtisse provençale d’héritage agricole – .
Projet
Le projet se compose de vingt-trois maisons en bande d’une centaine de mètres carrés, chacune dotée, à l’avant, d’une cour privative d’une surface de 40 à 60 mètres carrés.
Le lotissement est connecté aux autres quartiers, et favorable aux déplacements piétons. Un parking collectif est placé en périphérie de la parcelle, permettant de limiter la place de la voiture à l’intérieur du lotissement, et les voies d’accès aux maisons sont conçues comme des voies partagées piéton/voiture, avec un sol en stabilisé et des arbres pour l’ombrage.
Les maisons possèdent une structure simple avec un toit à double pente. Elles sont orientées plein sud et les façades nord ne possèdent quasiment aucune ouverture, préservant les logements du froid en hiver. Les légères variations de hauteur entre les maisons permettent de casser le rythme, et contribuent à leur intégration dans le contexte villageois.
Les matériaux choisis – pierre blanche, tuile en terre cuite, enduit clair, travertin – reprennent les codes des bâtiments provençaux et apportent une cohérence globale au projet. Les clôtures sont alignées sur l’espace public et rythment celui-ci grâce à une alternance de portails et de petits appentis.
Une partie de la végétation existante du site a été préservée et des nouveaux arbres ont été plantés, notamment sur les abords de la parcelle, créant une limite visuelle et sonore avec la route adjacente. Les cours des maisons sont également plantées, (d’oliviers notamment) et les pergolas accueillent des plantes grimpantes qui fournissent de l’ombrage à la façade sud et aux terrasses.
Les éléments techniques sont bien intégrés, à l’entrée du lotissement sur un muret en pierre.
- 23 maisons en bande
- Parking perméable
Maisons groupées
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires