26 logements
CONTEXTE
Le projet s’implante dans le virage à l’angle des rues Beauregard et Sainte Catherine à Laval, sur un site anciennement en friche. La voie ferrée sépare ainsi la construction de ces 26 logements collectifs et le quartier Ferrié actuellement en développement en face.
Prenant parti de sa situation en surplomb de la ville, ce projet fait signal. Il développe ainsi un caractère unique mis en valeur par sa localisation.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Pour s’insérer au mieux dans son environnement, la volumétrie du bâtiment s’étage du R+2 au R+5. En effet, ce choix répond aux gabarits existants dans le quartier, entre les bâtiments hauts atteignant le R+8 et des bâtiments plus urbains en R+2.
Le volume est ainsi traité de manière dynamique. Les terrasses créées en décalage offrent des vues dégagées sur la ville. De plus, les toitures au rez-de-chaussée, recouvrant le parking souterrain, et au R+8 sont végétalisées. Cette peau végétale et organique participe au dynamisme du bâtiment dans son ensemble.
Une dualité de composition s’opère entre les façades selon leur orientation. En effet, un enduit blanc recouvre les façades nord/ouest, procurant des tons lumineux à ces dernières. De leur côté, les tons des façades sud, ouest et nord sont plus sombres, par l’utilisation de bois et d’enduit brun.
Le bâtiment se développe largement sur la parcelle en R-1, pour accueillir un parking souterrain. Cependant, son volume et son emprise se restreignent à partir du rez-de-chaussée.
Une importance est donnée aux espaces partagés, terrasses et jardin collectif, comme privatifs, loggias, dans leur rapport avec l’extérieur et la rue. Ainsi, du rez-de-chaussée au R+2, aucun retrait n’a lieu en façade. Pourtant, des loggias se dessinent, créant un espace tampon abrité. Cette mise à distance avec la rue s’intensifie avec les étages supérieurs. Ces derniers s’en détachent progressivement par le décalage des terrasses.
Ainsi, cette opération de logements collectifs redynamise ainsi un secteur marqué principalement par une production de logements des années 60 à 80.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction de 26 logements collectifs
26 logements
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires