LE SITE
Le projet de logements s’inscrit dans la ZAC de la Solvardière, ZAC qui, par sa situation et son tracé, assure une transition entre la zone commerciale Atlantis et le bourg ancien de Saint-Herblain et dicte quelques préceptes. Des traces de cet espace de campagne comblé ont été conservées afin d’assurer des liens préexistants. C’est l’évocation de cette nature disparue qui assure le fil conducteur du projet. Il réapparaît de façon ponctuelle dans sa mise en oeuvre.

LE PROGRAMME
A l’entrée Ouest de la ZAC, l’ensemble de 24 logements collectifs fait face au boulevard F. Mitterrand et les 6 individuels groupés se développent sur la rue intérieure. L’architecte de la ZAC, pour intégrer le fort dénivelé du boulevard, a préconisé un socle abritant les parkings dans la partie basse du terrain. Il s’étire pour asseoir également ces petites maisons de ville.

LE PROJET
Le boulevard F. Mitterrand, au trafic automobile dominant, offre une façade Ouest aux logements collectifs qui doit répondre, entre autres, à cette vitesse. Elle marque aussi l’entrée de ce nouveau quartier en développement. La façade lisse respectant l’alignement joue ce rôle d’identification par son béton préfabriqué au motif végétal répété. Seules les loggias à l’Ouest forment des creux dans cette linéarité. Des dalles saillantes créent des balcons et feront profiter les habitants du soleil couchant. Cette façade « noble » s’affiche et en se retournant sur la voie pénétrante de la ZAC, elle devient plus banale avec son enduit taloché. Le socle s’habille de végétal grimpant (type chèvrefeuille) pour disparaître et se fondre dans la continuité verte horizontale de l’aménagement au sol (tant au niveau de la rue que la partie haute du socle recouverte de sédum). L’entrée principale de l’ensemble de l’opération se calque sur le cheminement existant Nord/Sud. Les végétaux existants seront conservés au maximum. L’accès aux parkings enterrés se glisse le long de cet accès et minimise ainsi son impact. Sur les logements collectifs, des boîtes recouvertes de zinc se fondent dans le gris du ciel. A la façade lisse du boulevard F. Mitterrand, s’oppose la fragmentation des volumes, sur l’intérieur de l’îlot pour créer une transition et un rapport d’échelle se rapprochant de l’individuel. Cette distinction nette entre intérieure et extérieur d’îlot offre la possibilité d’éclairer naturellement les espaces de distribution, confort d’usage nécessaire. Les 6 individuels marquent leur singularité par la division en deux bandes qui coulissent l’une par rapport à l’autre et permettent de créer un patio au Sud pour améliorer l’orientation des T4. (Texte : FORMA 6)

http://www.architecture-forma6.fr

Maîtrise d’ouvrage mandataire : Icade G3A

Programme

Construction de 24 logements collectifs et 6 logements individuels groupés : 9 T2 de 45 m², 9 T3 de 65 m², 9 T4 de 74 à 84 m², 1 T5 en duplex de 90 m², 2 T5 de 100 m²

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2004
Surface(s)
2 646 m² SHON
Coûts
3 402 322 € HT
Crédit photos
Forma 6
Réalisation mise à jour
septembre 2022