OBS-257
L’intégration du projet dans le site :
Le projet a pour ambition de faire la synthèse entre les quatre typologies de bâtiments environnants :
– Les immeubles à caractère urbain bordant l’avenue Jean-Jaurès de 5 à 6 niveaux
– Les pavillons de la rue Boucxau qui disposent de 1 à 2 niveaux.
– La barre de logements de quatre niveaux sur le terrain mitoyen au nord
– La tour de 12 niveaux au nord du terrain sur l’avenue Jean Jaurès
Le projet se décompose en deux unités résidentielles.
La première occupe le terrain à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et la place du marché. Le bâtiment proposé présente un caractère urbain marqué et utilise le gabarit autorisé de 21 m, permettant de loger six niveaux sur commerce. La partie haute (R+6) dialogue avec les bâtiments R+5 et R+6 longeant l’avenue Jean Jaurès mais aussi avec la tour de 12 niveaux. On remarquera que ce bâtiment n’est pas monolithique, il est constitué d’un corps de R+4 qui s’étire vers la « barre » de logements existant à une hauteur comparable, alors qu’une partie culmine à R+6 devant la place du marché, renforçant son caractère urbain.
La deuxième occupe la partie de terrain qui donne sur la rue Boucxau. Les deux bâtiments proposés sont de type « individuels superposés », leurs dimensions (R+2), le mode de vie et l’ambiance urbaine qu’ils proposent sont en cohérence avec le tissus pavillonnaire mitoyen.
Les deux unités sont liées l’une à l’autre et forment une ensemble qui apparaît comme trois volumes de hauteurs variables (R+6 /R+4 /R+2) depuis l’avenue Jean Jaurès vers la rue Boucxau.

Description du projet :
Le bureau de Poste totalement indépendant est naturellement situé en rez-de-chaussée le long de l’avenue Jean Jaurès et son accès se fait, à l’angle du bâtiment mais sur l’avenue.
L’accès au logement se fait par la rue Boucxau tant pour le parking que pour les logements. L’accès au parking est relégué en extrémité est du terrain afin de limiter les contraintes et les nuisances.
L’accès de bâtiment collectif se fait par la rue Boucxau. Un porche reliant les bâtiments conduit au hall du bâtiment collectif.
Les halls sont naturellement situés au niveau de la chaussée pour garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ils sont indépendants et donnent accès à niveau au parking qui est commun aux quatre unités. Ce parking se retrouve dans une situation privilégiée. Son plan est rationnel et clair, et il est éclairé naturellement par une large ouverture sur le jardin en pleine terre. On remarquera que les halls des deux petits immeubles communiquent non seulement avec le parking mais également avec le jardin. Chaque hall est escorté des locaux annexes habituels (locaux voitures d’enfants et ordures ménagères). Le parking comporte 55 places dont quatre pour les personnes à mobilité réduite, un espace pour les motos et les locaux techniques.
Le jardin
Il est affecté aux plantations en pleine terre et aux jeux d’enfants. Son éloignement des façades atténue les nuisances sonores.
Le rez-de-jardin
Les halls étant à rez-de-chaussée, ce niveau est comparable à un plan d’étage courant à l’exception de terrasses plus généreuses. Il a été installé à ce niveau le LCR qui profite lui aussi d’une terrasse généreuse, permettant des activités d’extérieur. Ce niveau situé sur le plancher haut du parking dispose d’une surface libre importante ; pour éviter le désagrément de ces architectures de « dalles », il est très largement planté, les terrasses apparaissant comme des clairières dans les parties végétalisées. Les activités récréatives et généralement bruyantes sont donc limitées à ce niveau déplacées dans le jardin situé en cœur d’îlot, accessible par une rampe.
Un parcours avec deux escaliers permet de relier la rue Charles Fourier et la rue d’Algésiras, celui-ci sera à priori privé, il donnera cependant accès au LCR sans passer par les bâtiments.
Les logements
Les plans de logements sont classiques tout en intégrant la nouvelle « réglementation handicapé ». L’augmentation des surfaces des salles de bains et des sanitaires nécessite certains arbitrages quant à la recommandation du programme de limiter des pièces commandées et la taille des séjours, si l’objectif final du maître d’ouvrage est de maîtriser les loyers de sortie. Les surfaces jointes sont à ce stade de l’étude, légèrement supérieures à celles recommandées, leur affinage est possible.
Le long de la voie nouvelle, les deux cages distribuent de manière optimum : 1 2P, 1 3P, 1 4P ,1 5P. Des modulations permettent de coller au mieux au programme (2 3P, 2 4P). Aux derniers étages, les bâtiments s’affinent, les 5P se transforment en 4P avec terrasses.
Les 2 bâtiments indépendants disposent de deux logements au palier. Ceux-ci sont des grands logements qui se réduisent aux deux derniers étages. Les salles de bains profitent d’un éclairage naturel.
Les parties communes
A rez-de-chaussée, la configuration particulière de l’opération conduit à des halls généreux, traversant pour les « petits » bâtiments ou sur double hauteur pour l’un d’eux.
En étage, les paliers sont éclairés naturellement, y compris dans le bâtiment principal par l’intermédiaire de l’escalier baigné par la lumière d’une façade en pavés de verre. La dimension des paliers de l’immeuble sur la voie conduit au classement de l’immeuble en 3ème famille B. Une optimisation semble possible pour limiter la distance à moins de 7m de toute porte palière de la porte de l’escalier de secours et redescendre ainsi en 3ème famille A, moins contraignante.
Les espaces verts et les plantations
Les bâtiments ne sont pas à l’alignement, ils sont implantés en recul de 1,5, à 3 m de la limite d’emprise. Cette bande de terrain est plantée ce qui permet de réduire l’impact du rez-de-chaussée opaque sur la rue. Ces espaces sont clôturés.
Les plantations du rez-de-jardin sont de types haies tapissantes afin d’en limiter l’entretien et de créer une protection efficace contre les intrusions dans les logements. Quelques beaux sujets en bac et quelques bancs viennent compléter l’aménagement paysager.
Les terrasses privatives de grandes dimensions notamment aux angles nord-est disposent d’un bac permettant de planter un arbre.
Les terrasses sont végétalisées et disposent de capteurs solaires
L’Architecture, les matériaux
Le projet prend en compte les préoccupations environnementales du programme. Dans ce même souci environnemental d’atteindre les performances thermiques de la RT 2005, il a été évité les décrochements horizontaux des façades au profit de décrochements verticaux. Ceux-ci permettent en effet de révéler des jeux de volumes en préservant l’économie du projet.

Programme

31 logements collectifs et individuels et un commerce.
Financement : PLUS CD (Prêt Locatif à usage social pour des opérations de construction démolition).
Labellisation : certification H & E (profil A) / Certifié THPE.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2011
Surface(s)
2 870 m² (SHON)
Coûts
3 000 000 € HT
Crédit photos
Sandro di Carlo Darsa
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray