34 logements rue d’Iéna - Lille

59000 Lille

 

Les 34 logements sont desservis par une seule cage verticale et des coursives. Cette desserte permet à tous les logements d’être à double orientation et de profiter de l’exposition Sud- Ouest. Côté Nord-Est, la coursive s’ouvre sur un jardin commun planté, l’ensemble des places de stationnement étant réalisé en sous-sol.

Le projet s’intègre dans le site grâce à une trame qui reprend le rythme des maisons en bande côté rue de l’Hôpital Saint Roch, et la trame du collectif voisin sur la rue d’Iéna. Rue de l’Hôpital Saint Roch, la façade en premier plan reprend les hauteurs des maisons en bande grâce aux denses creuses créés par les loggias. Côté rue d’Iéna, ces creux appuient une verticalité qui répond à l’immeuble d’angle de la rue Jules Guesde. Ces creux sont dessinés comme des boites à lumières. Leurs faces sont en briques émaillées vert d’eau, une matérialité qui capte la lumière et tranche avec les façades en briques rouges.

La brique est de fabrication artisanale : elle est cuite dans un four Hoffmann à feu continu, ses nuances variées sont dues à sa position dans le four, l’argile est travaillée sans adjuvent chimique, et le travail à la main imprime la trace d’un processus industriel unique.

© Bureau FaceB

Photographies HD

Programme

Construction de 34 logements rue d’Iéna à Lille

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 198 m²

Coûts

2 569 000 €

Crédit photos

Photos : Delphine Lermite Documents graphiques : bureau faceB

Date de mise à jour

23/06/2021