39 logements collectifs
Lauréat Trophées Bois 1991
Situé dans un quartier périphérique de Nevers, le bâtiment rétablit un alignement urbain.
Les logements traversants organisés selon une typologie variée à partir d’une trame répétitive, sont distribués par des coursives extérieures, protégées par une grande verrière. Les escaliers qui les desservent, introduisent un principe dynamique dans cette façade qui devient ainsi un espace de promenade.
Le bois utilisé pour ses qualités tactiles et sa couleur, est employé en contrepoint du métal galvanisé, de la tôle et du glasal blanc.
L’ordonnancement de la façade arrière exprime l’opposition recherchée entre la grande esplanade publique et le coeur de l’îlot.
Les appartements du rez-de-chaussée sont prolongés par de petits jardins.
L’ossature porteuse est constituée de files de portiques, poteaux, poutres en béton armé portant les planchers. L’absence de point porteur intérieur permet une souplesse d’aménagement et autorise à long terme des modifications intérieures. Les façades sont en panneaux ossature bois filant devant la structure porteuse.
Cette rigueur constructive a permis d’apporter un soin particulier aux détails : colonnes techniques montantes en façade, encadrements des bandeaux filants et des menuiseries en tôles profilées, etc.
Cette première opération est prolongée par une seconde tranche de 25 logements, répartis en deux bâtiments délimitant un jardin intérieur.
(Marc Paillot – Monique Verdier)
Construction d’un bâtiment d’habitation collectif abritant 39 logements
39 logements collectifs
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires