43 logements locatifs sociaux à Tremblay-en-France - TREMBLAY-EN-FRANCE

4-5 Allée Descartes, 93290 TREMBLAY-EN-FRANCE

OBS-458

Le PLU autorise un gabarit à R+6 (18m). Nous évitons d’utiliser la totalité des possibilités offertes par le plafond de hauteurs, en limitant la nouvelle construction à R+3/4, dans un souci de meilleure intégration et dans le respect des préconisations portées sur la fiche de Lot.
Si la hauteur du bâti à R+4 sur la façade le long de l’avenue de la Résistance permet d’assumer de manière unitaire et homogène l’échelle de cet axe tout en profitant des orientations E/O ; nous limitons en revanche, partiellement, la hauteur de l’aile en retour, le long de l’allée Descartes, à R+3 niveaux.

Cette décision permet :
De mieux gérer le rapport de vues avec l’immeuble SNI en vis-à-vis,
D’éviter les effets de masque, en réduisant ainsi les ombres portées en cœur d’ilot et en améliorant les conditions d’ensoleillement des logements et du jardin intérieur,
D’offrir une volumétrie moins compacte et s’insérant mieux au niveau des frondaisons, dans une logique paysagère.

Nous avons opté pour une distribution par 3 noyaux. Le corollaire de cette décision est générateur de plusieurs éléments de qualité dans le projet, nous semble-t-il, qui justifient largement ce choix :
Un grand nombre de logements traversants, comme nous le verrons plus loin,
Peu de logements par cage d’escalier (14 + 15 + 14),
Un nombre limité de logements au palier (3 ou 4).

Nous avons privilégié un traitement délibérément sobre, de façon à apporter calme et sérénité au quartier. Par la mise en œuvre d’une volumétrie et des principes constructifs simples nous cherchons à garantir une bonne pérennité du bâti et à réduire les charges pour les futurs résidents et le bailleur. Nous cherchons aussi à maîtriser le coût et les délais de la mise en œuvre ainsi qu’un résultat très soigné. Ces considérations ont amené notre groupement à proposer un bâtiment à structure en bois massif.

La construction bois présente un certain nombre d’avantages par rapport aux techniques de construction dites « traditionnelles » : légèreté, rapidité de mise en œuvre, stockage de co2, inertie et déphasage thermique, régulation hygrométrique, gestion simplifiée de l’étanchéité a l’air, réduction des déchets, réduction des nuisances sonores en phase chantier,…Nous développons ces avantages dans les différentes pièces écrites, mémoire technique et environnemental notamment.
Par ailleurs le bois offre une image chaleureuse dont nous tirerons parti à l’intérieur des logements.

Programme

Construction de 43 logements locatifs sociaux
Certification : Qualitel et H&E Profil A millésime 2012 mis à jour mars 2014
Structure bois : Murs, refends et dalles en CLT.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 997 m2

Coûts

5,5 millions euros HT

Documents

Crédit photos

Arnaud Rinuccini

Date de mise à jour

28/09/2021