44 logements collectifs
L’enjeu du projet a consisté à construire 44 logements, à proximité du centre-bourg, et à les intégrer au mieux dans le contexte du bâti existant. L’ensemble présente des façades vivantes et chaudes, encadrées de verdure, qui se fondent parfaitement dans le contexte du bourg ancien.
Les architectes se sont efforcés de composer avec le relief plutôt que de le forcer : les bâtiments sont ainsi insérés dans le cadre d’une parcelle cernée par deux routes principales, avec une école à proximité. Au niveau de la Rue du Chamois Vert, un mur de soutènement est venu supporter le socle et le parvis des logements, et permet d’accueillir des entrées de parking semi-enterrés.
Pour insérer le projet dans le cadre environnant, une zone résidentielle aux allures villageoises, les concepteurs ont composé des volumes aérés, dont les proportions s’harmonisent avec celles des bâtiments alentours. Dans le même soucis d’insertion, ce nouvel habitat marie un style d’architecture contemporain avec un langage plus traditionnel de toitures en tuiles plates et d’enduits à la chaux.
Entre les bâtisses, le cœur d’ilot et les alentours ont été fortement paysagés, à l’instar d’un parc accessible depuis les différentes voies publiques et privées. En périphérie, des arbres ont été plantés (platanes, prunus, érables, etc.), instillant une ambiance de jardin apaisant. L’ensemble de l’opération est cerné par des haies bocagères épaisses qui végétalisent le front de rue. De nombreuses circulations piétonnes pénètrent au cœur de cette enceinte de verdure, et rejoignent le terrain de jeu ou les terrasses communes.
Peu élevés, les bâtiments ont été conçus à taille humaine, et ménagent des accès individualisés et des espaces privatifs qui constituent autant de possibilités d’intimité. Les logements, du T2 au T3, sont pour la plupart traversants et bénéficient d’une double orientation vers le sud-est et l’ouest qui les ouvre sur l’espace végétalisé. La façade nord, donnant sur la rue, est en revanche pourvue d’ouvertures minimaliste.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/logement/44-logements-collectifs.html
Création de nouveaux bâtiments d’habitat collectif, avec une volonté d’intégration à la fois urbaine, architecturale et sociale.
44 logements collectifs
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
44 logements collectifs