45 logements en accession, ZAC du port à Pantin

35-41 rue de l'ancien canal, 93500 Pantin

OBS-489

“Les mots du maître d’oeuvre”

Cette opération prévoit la construction de 45 logements en accession à la propriété, et de deux locaux d’activités (livrés brut) situés au RDC. Elle s’inscrit dans un ensemble de deux immeubles de logements dont l’agence CAB est l’architecte mandataire.

Face à Face ou Côte à Côte : les deux entités – lot 5 (CAB) et lot 6 (B+R) – sont à la fois individualités et binôme urbain. les deux projets empruntent aux magasins généraux le caractère abstrait et répété d’une trame structurelle ainsi que la présence de prolongements extérieurs sous forme de loggias (lot 5) ou de balcons projetés en double hauteur (lot 6).

Le projet est constitué d’un socle, volume bas et unitaire qui accueille les deux locaux d’activité et l’accès au logement ; et d’un volume supérieur en porte-à-faux sur l’espace public, qui symbolise la situation en proue de la parcelle. Le volume des logements, d’une longueur maximale de 30m est divisé en deux émergences verticales, de section approximativement carrée, légèrement décalées entre elles. A leur jonction, un intervalle en retrait permet l’éclairement naturel de l’escalier collectif face au canal et au paysage lointain.

Les logements sont répartis sur 9 niveaux avec 5 logements par niveaux. Les séjours sont disposés aux quatre angles de projet et bénéficient ainsi d’une vue frontale ou latérale vers le canal et d’au moins une orientation ensoleillée. Seul un logement par niveau de type T1 ou T2 est mono-orientée au Sud.

Les façades sont organisées selon un principe de baies et de remplissage de panneaux aluminium anodisé noir incluses dans de grands cadres en aluminium anodisé naturel de dimension constante. Il s’agit d’affranchir la façade de l’échelle domestique des baies au bénéfice d’une dimension évoquant davantage la neutralité et la dimension des baies de bâtiments industriels. Chaque opacité créée entre les baies est constituée d’un volet coulissant en aluminium anodisé noir.

Programme

45 logements (5 T1, 13 T2, 11 T3, 12 T4, et 4 T5), deux locaux d’activité et parking.
RT2012

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
3525 m² (SDP)
Coûts
6 100 000 € HT
Crédit photos
Babin + Renaud
Réalisation mise à jour
avril 2023
debug, no arrray