49 logements au Bois Habité

Boulevard des Cités Unies, 59000 Lille

Ce projet s’inscrit dans la ZAC Euralille 2, concue par les urbanistes Dusapin et Leclercq avec les paysagistes TER. Situé dans la continuité d’Euralille 1 et à proximité du Palais des Congrès, le site borde le périphérique, le «Bois» étant destiné à protéger les futurs logements et activités du site.
Afin de se glisser et s’immiscer subtilement dans le Bois Habité,  ’architecture du projet est irrégulière et découpée. Les logements proposent ainsi des espaces de vie totalement intégrés au feuillage de la forêt, comme des maisons de ville perchées dans les arbres. Les appartements traversant sont desservis par des cages d’escalier extérieures et aériennes. On
accède aux logements par de vastes terrasses, l’image de la forêt fleurie s’approprie alors l’aspect privatif des logements, l’endroit même où l’on fleurit son «chez soi».
Les matériaux participent ainsi à cet esprit de cabane urbaine. Les façades ont été pensées en modules de béton coloré avec  un travail sur les aspects mats brillants, lisses, rugueux, utilisant la combinaison de bétons bruts, lasurés, hydrofugés, teintés et vernis de façon aléatoire afin de reprendre la variété de couleurs d’un sous bois. Le bois, matériau noble et doux est ici
employé pour les terrasses que l’on prend plaisir à parcourir pied nu l’été.
Les failles, occupées par les circulations ouvertes, sont à l’image des clairières : des lieux de rencontres et de communication.

© de Alzua+, Jérôme de Alzua + Vanessa Barrois 

Programme

49 logements semi-collectifs

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2008
Surface(s)
3800 m²
Coûts
4 980 000 €
Crédit photos
de Alzua+, Jérôme de Alzua + Vanessa Barrois
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray