OBS-28
Au cœur d’un projet de revitalisation et de structuration du Vieux Pays au Tremblay, dont le plan a été élaboré par Massimiliano Fuksas, l’opération de cinquante logements PLUS de Patricia Leboucq propose une typologie de douze maisons de ville à toiture à deux pentes, regroupées sur quatre parcelles.
HISTORIQUE DU PROJET : Bien que les délais aient été longs, du fait d’un budget serré et par conséquent, de la difficulté à trouver une entreprise, cette réalisation est un véritable exploit quant à son optimisation aussi bien financière – même si le principe de plots est plus cher que la solution de maisons en bande en terme de façade – qu’architecturale et urbaine. Il faut en retenir le pari réussi d’une architecture optimum, à la fois simple et riche dans le cadre d’une densification urbaine même si l’entreprise qui a remporté le marché est une entreprise de gros-œuvre, ce qui a posé problème, et si le projet a connu quelques soucis financiers, le marché ayant été signé plus cher que l’estimation.
FONCTIONNALITE, VALEUR D’USAGE, HABITABILITE : Générer un cœur d’îlot privatif planté, rejeter sur la périphérie les services et accès, permettre des appartements traversants, trouver un dispositif regroupant entrée cuisine séjour dans des surfaces réduites, bénéficier de la hauteur sous combles pour agrandir l’espace, tous ces éléments augmentent l’habitabilité et le confort des logements. Les résidants bénéficient à la fois des atouts de la maison individuelle tout en bénéficiant de ceux du collectif et de la densité. Les logements en rez-de-chaussée sont handicapables. Toutes les pièces profitent de la lumière naturelle. Les séjours bénéficient de quatre hautes fenêtres si on compte celle de la cuisine. L’apport de lumière est l’une des qualités principales relevées par les usagers. On peut regretter un manque de rangement intégré, manque relevé par certains usagers. Néanmoins, les pièces sont suffisamment spacieuses pour permettre la disposition de mobilier sans entraver l’espace. De même, un espace buanderie pourrait être rajouté.
INSERTION URBAINE : La typologie est l’un des critères majeurs de qualité architecturale et de démarche de qualité. Cette typologie de grosse maison de ville est une solution à exploiter davantage face à l’étalement urbain. Elle permet de gérer un rapport de densité tout en générant des interfaces semi-publiques (les jardins en cœur d’îlot), publiques (les placettes), semi-privées (les balcons terrasses sur les murs-pignons qui permettent la vue mais pas de rapport avec le voisin). Elle permet aussi de créer de l’urbanité d’interactions et de connexions physiques ou visuelles entre les jardins privatifs, les placettes, les parkings et les accès. Associée ici à un modèle qui cependant ne se répète pas du fait de la forme parcellaire, elle peut se révéler une alternative entre la maison individuelle et la maison en bande et d’une grande rentabilité, la diversité pouvant être introduite par les couleurs, les matières de revêtements etc…
DIMENSION ESTHETIQUE : D’un point de vue esthétique, cette opération est à confronter aux opérations actuelles voisines sous cahier des charges contraignant de la ZAC.
INNOVATION : En terme d’innovation, soulignons encore la typologie, qui bien qu’elle soit très simple, n’en demeure pas moins innovante dans son cadre d’implantation. Notons qu’elle est aussi particulièrement bien vécue de la part des usagers qui s’y investissent.

Programme

50 logements PLUS avec 60 places de parking

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2004
Surface(s)
3638 m² (SHON)
Coûts
3 100 000 € HT
Crédit photos
CAUE 93
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray