53 logements BEPOS avec commerce et crèche de 60 berceaux

3/5 rue des Bas Heurts, 93160 Noisy-le-Grand

OBS-480

“Les mots du maître d’oeuvre”

Le projet s’inscrit dans celui de la ZAC Maille Horizon Nord, qui se développe sur les coteaux de la Marne à Noisy-le-Grand.

Le projet est situé sur une parcelle d’angle, à la lisière entre la ZAC et le tissu pavillonnaire existant. Très étroite, cette parcelle est également caractérisée par une très forte pente (environ 5m d’Est en Ouest)

Le programme est réparti dans 2 bâtiments en R+6.

Le commerce et la crèche occupe les rez-de-chaussée et rez-de-jardin de l’opération et forment un socle habillé de pierre en gneiss dorée, en contact avec les différents espaces publics de la ZAC et de la ville.

Sur cette parcelle très dense, le bâtiment Ouest forme un plot à l’angle de la rue des Bas Heurts et de l’avenue Montaigne et le bâtiment Est se développe en « éventail » afin d’éviter les vis-à-vis et de favoriser les vues panoramiques vers le Sud-Est de la Région Parisienne.

Entre les 2 bâtiments est implanté l’espace extérieur de la crèche. Le jardin accompagné d’une venelle piétonne se développe le long de la limite Nord de la parcelle en mitoyenneté avec le Groupe Scolaire de la Zac.

L’ensemble des logements ont à minima une double orientation et sont équipés de logements filants ou terrasses avec celliers. Ces derniers constituent une « maille » revêtue d’enduit blanc qui se détache sur les fonds en béton lasuré métallisé.

 

La 5e façade est constituée de toitures végétalisées et de panneaux photovoltaïques, qui cachent l’ensemble des équipement techniques. Un auvent équipé de panneaux photovoltaïques protège l’espace extérieur de la crèche.

La production d’électricité permet de couvrir les charges des services généraux des logements et l’excédent est revendu. Couplée à des pompes à chaleur et une très bonne performance de l’enveloppe du bâtiment, elle permet au projet d’atteindre le label BEPOS.

Programme

53 logements BEPOS + commerce + crèche de 60 berceaux + 56 places de parking
Certification : BEPOS Effinergie 2013, NF Habitat HQE (logements)

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2020
Surface(s)
logement 3212 m2 SHAB / 3528 m2 SDP commerce 158 m2 SDP Crèche 840 m2 SDP
Coûts
8 278 700 € HT
Crédit photos
Luc Boegly
Réalisation mise à jour
janvier 2023