54 logements collectifs et individuels
Le terrain se situe à la sortie nord-ouest de Marnay, en direction de Gray. Il est proche d’une zone pavillonnaire diffuse le long de la voirie, et bordé en partie nord par une zone d’activité. La parcelle de forme rectangulaire tronquée présente un léger relief du Sud vers le Nord.
Le projet consiste en la construction d’un programme résidentiel sous certification BBC composé de 54 logements locatifs répartis en plusieurs tranches de travaux (43 d’entre eux sous forme de bâtiments collectifs, et 9 sous la forme de pavillons individuels).
La composition en plan masse est organisée par la voirie de déserte à l’intérieur de la parcelle qui privilégie les orientations sud des logements.
Les volumétries épurées, les séquences bâties et paysagères, ainsi que les abords paysagers permettent au projet de s’insérer pleinement dans son environnement.
L’organisation des masses bâties préserve les espaces extérieurs spacieux et de qualité, propre au caractère rural de l’urbanisme marnaysien : jardins privatifs pour les logements du rez-de-chaussée, cheminements piétons identifiés et sécurisés, isolés de la voirie par des bandes végétalisées, terrasses pour les pavillons et balcons protégées pour les collectifs au sein de grandes alcôves colorées dans 3 teintes vives. Chaque logement dispose d’un garage privé et d’une place de stationnement extérieur. D’autres places de stationnement sont à la disposition des visiteurs le long de la voirie. L’accessibilité aux logements des personnes à mobilité réduite est assurée sur les parcelles.
Texte Bergeret & associés architectes
Construction de 54 logements collectifs et individuels à Marnay
54 logements collectifs et individuels
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires