6 logements intermédiaires en cœur de bourg
Situé au cœur de l’écoquartier rural de La Motte à Meys, ce projet contemporain de six logements sociaux à l’impact carbone mesuré s’intègre dans le paysage vallonné des monts du Lyonnais.
Résultat d’une démarche portée par la commune et bénéficiant d’un accompagnement du CAUE Rhône Métropole, ces logements proposent une typologie alternative au pavillonnaire, tant du point de vue de leur implantation que de leur caractère relativement dense et compact. Le projet est constitué de deux volumes simples en bois, installés sur un socle maçonné continu intégrant notamment les garages-ateliers ouverts sur la rue. Il permet l’intégration de l’opération dans une forte pense naturellement, ouverte sur le grand paysage. L’orientation plein sud témoigne de la démarche bioclimatique du projet. Ces logements sont réalisés en matériaux locaux et biosourcés, contribuant au développement des filières vertueuses du territoires (bois brut, photovoltaïque en toiture).
Plusieurs cheminements « doux » ont été réalisés, qui permettent d’intégrer le projet au cœur de bourg et de relier les parties hautes et basses du territoire. Cet espace public « sans voiture » au centre de l’opération des logements dessert également plusieurs micro-placettes en terrasses successives donnant accès à chaque logement privé par un rapport direct à la topographie.
Texte CAUE Rhône Métropole
- Livret L’Architecture d’Aujourd’hui, PRIX AMO Architecture et Maîtres d’Ouvrage – Palmarès 2023, pp. 28-29
- Tony Fonteneau, Journal du BTP du 3 mars 2022
- Le Progrès du 11/11/2020 et 26/02/2022
Construction de six logements intermédiaires sous la forme de deux bâtiments, au cœur de l’écoquartier rural de La Motte avec garages associés et local vélo. Les appartements se composent en deux T2, trois T3 et un T4 dont deux logements accessibles PMR.
Aménagements de la voirie et des espaces extérieurs comprenant jardins potagers et construction d’un escalier public.
6 logements intermédiaires en cœur de bourg
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires