La Résidence de l’Aqueduc est située dans la ZAC Lénine à Gentilly à l’articulation du mail central Lénine et de la future promenade de l’aqueduc. Le bâtiment, implanté à cet angle stratégique, affirme sa façade élancée et extravertie face à cette exceptionnelle traversée paysagère.

Une superposition de plateaux à la géométrie pliée permet d’engendrer des espaces extérieurs généreux et diversifiés où il est possible de prendre ses repas à la belle saison.

Des volumes en polycarbonate semi transparent sont glissés entre les balcons. Ils offrent un véritable espace supplémentaire aux habitants, non chauffé mais clos et ventilé naturellement, qui renouvelle les usages. Accessibles depuis les balcons, ils fonctionnent comme « des cabanes au fond du jardin ». Selon les saisons, on peut s’y retrouver autour d’une petite table, y cultiver des plantes, ou bricoler. La nuit elles habillent l’immeuble de lanternes géantes à l’échelle de la ville.

 

Label > H&E et BBC

Distinction > Lauréat ArchiDesignClub Awards 2017 catégorie “Logement – Grand Collectif

 

Texte : Agence Daquin & Ferrière Architecture

 

Programme

Construction de 121 logements locatifs sociaux (60 logements Daquin & Ferrière / 61 logements A+ Samuel Delmas)

 

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
8 900 m² SHON
Coûts
15 620 000 € HT (prévisionnel)
Crédit photos
Hervé Abbadie
Contact
Agence Daquin et Ferrière Architecture / 68 rue de Vincennes 93100 Montreuil-Sous-Bois, 01 48 59 51 50, atelier@daquinferriere.fr
Réalisation mise à jour / donnée
octobre 2022