74 logements en accession – ZAC Ste-Apolline - CERGY

95000 CERGY

Différentes échelles composent l’angle de l’îlot.

Bien qu’il s’agisse d’un seul bâtiment, le projet articule trois échelles différentes :?- Un volume R+6+Attique crée une façade urbaine dans la cohérence des constructions projetées et monte jusqu’à R+7 sur le carrefour créant un repère pour l’entrée de ville,?- Un volume en retrait à R+2 garantit l’ensoleillement du coeur d’îlot,?- Un volume R+4+attique conclut la séquence de façades et assure la continuité avec le projet engagé sur le lot voisin.?Les espaces extérieurs sont variés. Les terrasses, balcons et loggias en étages animent et structurent les façades.?Un jardin collectif à l’intérieur de l’îlot abrite une zone de repos permettant aux habitants de se retrouver, s’asseoir et de laisser jouer les enfants tout en préservant l’intimité des jardins privatifs en RDC.

 

Lauréat du Palmarès de la construction durable 2014, catégorie Logements collectifs.

Le jury a souhaité primer un projet de logements répondant aux objectifs du programme  « Objectifs 500.000 »  lancé par le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement. 

Ce prix est donc attribué cette année, au projet ICADE Promotion de 74 logements à Cergy-le-Haut. Ce projet articule des échelles urbaines différentes : large façade sur le boulevard urbain et plus intime côté jardin avec un volume en retrait à R+2 pour garantir l’ensoleillement du cœur d’ilot. Parti architectural s’inscrivant dans quatre programmes confiés à quatre groupes d’architectes-promoteurs et qui a abouti à un intéressant travail en partenariat avec les trois autres équipes pour créer un ensemble cohérent autour d’un jardin intérieur commun.

 

Programme

74 logements et 101 places de stationnement

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4 650 m2

Coûts

6,51 M€ HT (communiqué par le maître d'oeuvre)

Crédit photos

Stéphan Lucas

Date de mise à jour

17/04/2014