74 logements Zac Arras Europe - Lille

59000 Lille

 

Inscrit dans le quartier ancien du Faubourg d’Arras, ce projet affirme une forte présence à l’un des angles de la ZAC par un immeuble bastion.

Le projet accentue la volumétrie morcelée d’un plan urbain qui vise à désenclaver le quartier en créant des porosités visuelles à travers les ilots. Par l’aménagement de failles où se logent les désertes verticales, le projet privilégie le vivre ensemble tout en jouant de l’ouvert et du clos, en ventilant les lieux et les regards entre la rue et l’arrière de l’ilot, et en préservant l’aspect privatif, identique à la sensation d’une porte entrouverte sur une cour ou un jardin privé.

Favorisant les regards croisés, il protège le chez-soi par la multiplication des seuils, une délimitation attentive de chaque espace, jouant du dénivelé entre le jardin privatif et le jardin commun, avec un vocabulaire de portillon et de murets.

Les toitures en biseaux inspirées des pentes typiques du nord de la France apportent de la lumière, créent une ligne de ciel très découpée. Elles offrent des volumes intérieurs atypiques, restituant le charme des maisons anciennes. Grâce à cette volumétrie, l’îlot joue avec le patrimoine architectural du nord tout en basculant avec conviction dans le contemporain.

Le projet est construit avec une maxi brique rouge de fabrication industrielle mais posée face tapis, une face non calibrée qui garde des traces irrégulières du procédé de fabrication. La brique est lasurée en blanc, laissant visible le spectre rosé de la brique. Elle fait ainsi le lien entre la ZAC majoritairement en enduit et les maisons en brique rouge caractéristiques des faubourgs.

© Bureau FaceB

Photographies HD

Programme

Construction de 74 logements, ZAC Arras Europe, Lille

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4 979 m²

Coûts

7 085 000 € HT

Documents

Crédit photos

Photos des extérieurs : Maxime Delvaux Photos des intérieurs : Delphine Lermite Documents graphiques : Bureau faceB

Date de mise à jour

23/06/2021