Le projet “abri vélos en bois de réemploi” consiste en un auvent destiné à abriter les vélos des salariés de l’entreprise « L’Étincelle RH » implantée à Saint-Herblain, en bordure d’une coulée verte cyclable.
Cet édicule fait la démonstration qu’il n’y a pas de petit projet. Un programme, aussi simple et modeste soit-il, peut être l’occasion d’un travail d’architecture.

Il se caractérise par le réemploi de bois provenant d’anciennes menuiseries extérieures, que ce soit pour la charpente, réalisée en bois lamellé-collé, le bardage ou les bornes d’attache des vélos.

La structure est un assemblage en trois dimensions de pièces de faibles sections. Cette optimisation structurelle de l’usage du bois recyclé explique l’effet de légèreté de l’architecture. Dans cette même logique de sobriété, tous les assemblages sont démontables. Les pièces de bois sont brutes, non huilées, pour griser naturellement dans le temps.

L’abri est conçu de manière modulaire, par tronçons de 3 mètres de long.
La couverture, pour moitié en porte-à-faux, est en polycarbonate alvéolaire. La sur-toiture est en claies de bois.

Une attention particulière a été portée à la protection contre la pluie et l’eau. Les bois de réemploi de classes d’usage 3 et 4 assurent une bonne pérennité de l’abri, sans besoin d’entretien et de traitement du bois. Les déports importants de la toiture, ainsi que les piétements, complètent sa protection.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre)

Approche environnementale :
  • Matériaux de réutilisation : deux trames d’abri à vélo évitent le rejet de 630 Kg de CO2, soit l’équivalent de 6 allers-retours paris-Nice en voiture
Programme

Abri à vélos et range-vélos

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
Emprise au sol : 19 m²
Coûts
Abri hors bornes à vélo : 22 500 € HT
Crédit photos
100 DETOURS
Distinction(s)
Lauréat du Prix de la Construction bois Pays de la Loire dans la catégorie Aménagement extérieur Prix du jury Trophées Bâtiments circulaires 2022, catégorie Hors-cadre Presse : Revue « Archi créé » octobre 2022 : réemploi et aménagements extérieurs.
Réalisation mise à jour
août 2023
debug, no arrray