Projet présenté lors de la journée de visite “Equipements publics : Les lieux de l’accueil périscolaire” organisée par le CAUE de Loire-Atlantique le 17 octobre 2013.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2011 du CAUE 44.

Cet équipement est implanté dans un contexte urbain particulier, sur une parcelle exigüe et enclavée, à proximité de différents équipements, en particulier sportifs et scolaires : en mitoyenneté avec la salle de sports au sud, à proximité du terrain de sports à l’ouest, de la salle polyvalente au nord, du groupe scolaire et du restaurant scolaire voisins, et de l’accès public depuis la voirie et depuis le parking à l’est. Cette implantation contraignante sécurise les accès aux abords du pôle enfance et facilite l’usage et la mutualisation des équipements.

L’architecte s’est attaché à répondre à l’ensemble des contraintes de la commande, celles du site, celles du programme (bâtiment petite enfance) et celles du statut (équipement public). Il a cherché à privilégier ces proximités d’équipements, en étudiant les meilleures solutions fonctionnelles, sur le site entre les équipements, mais aussi en lien avec le centre-ville et le parking. Il a conçu une architecture qui se veut accueillante, accessible pour tous, visible et lisible en tant qu’offre de service public. (texte CAUE de Loire-Atlantique) “Notre démarche architecturale s’inscrit dans le respect et la protection de l’environnement, en rapport avec le site naturel environnant, la maîtrise des matériaux de construction, des ambiances intérieures, mais aussi en harmonie avec les personnes qui occupent les lieux. Le projet architectural se particularise par la conception d’un bâtiment basse consommation (BBC) où le bois, matériau naturel et recyclable, prend une place essentielle : dans l’ossature, pour l’enveloppe du bâtiment et pour l’isolation thermique renforcée en laine de bois.” (extrait d’un texte de Bruno CHANTELOUP)

http://www.brunochanteloup.com/

Programme

Construction d’un accueil périscolaire et de loisirs sans hébergement (ASLH) pour 60 enfants

Année de réalisation
2011
Surface(s)
450 m² SHON
Coûts
990 000 € TTC
Crédit photos
CAUE de Loire-Atlantique (sauf photo 6 : Bruno CHANTELOUP)
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022