Situé à Trignac, arrondissement du nord de Saint-Nazaire dans le canton de Montoir-de-Bretagne, ce projet concerne 23 habitations en HLM locatifs réparties en deux bâtiments R+1 et R+2 avec entrées individuelles au rez-de-chaussée. L’objectif des architectes, en accord avec le client, est de livrer des habitations qualitatives de très grandes surfaces pour un coût égal aux logements standard, petits et hermétiques. De très grands appartements type “loft”, presque tous en duplex ou triplex, avec jardin en rez-de-chaussée, balcon ou terrasse en étage et jardins d’hiver au dernier niveau, constituent cette offre, qui met en critique l’assujettissement des logements aux normes et règlementations.

Les deux bâtiments sont construits suivant un principe commun, une structure poteaux-poutres en béton. Des serres horticoles couronnent les plate-formes ainsi constituées, à 3 et 6 m du sol. De structure acier galvanisé, leurs parois -largement ouvrantes, pour assurer la ventilation- sont en polycarbonate transparent ou en aluminium naturel. La répartition intérieure des serres détermine deux types d’espace et de climat : un volume isolé chauffé ainsi qu’ un jardin d’hiver ventilé en toiture et en façade, équipé d’un ombrage horizontal.
Par son dispositif intégré de gestion du climat, le modèle de la serre, permet de développer des solutions de confort bioclimatique et d’obtenir des objectifs performants de réduction de la consommation énergétique, tout en développant du volume utilisable très agréable, en addition des espaces plus classiques du logement, qui devient un lieu d’appropriation et de liberté pour l’habitant. (Texte : Anne LACATON – Jean-Philippe VASSAL)

http://lacatonvassal.com/

Programme

23 logements sociaux semi-individuels répartis dans 2 bâtiments R+1 et R+2 de 10 et 13 logements

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
2 852 m²
Coûts
2 300 000 € HT
Crédit photos
Philippe RUAULT / © Plans : LACATON-VASSAL
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022