Agrandissement et rénovation de la salle Chatenoud
Le parti pris de l’architecte a été de refonder en priorité l’ancienne façade principale. Ce panneau de béton fade et plat a été cassé pour faire face à une vitrine. Le volume alterne désormais béton, vitrages quadrillés de métal et panneaux de Dampalon rouge, mais aussi pleins et vide, fenêtres fermées et ouvrables, etc.
L’extension apporte un espace d’accueil, des locaux de rangement, une salle de réunion ainsi qu’une salle de handball. Elle permet également de repenser l’accessibilité aux tribunes, accessibles aujourd’hui depuis le premier étage par une large déambulation. L’extension a consisté, à l’endroit où tombe l’ancienne toiture, à relever celle-ci dans le sens inverse selon une forme de V.
La restructuration de la salle omnisports à consisté à composer avec le bâti ancien. La surface dédiée aux sportifs a été recouverte de parquets bois, les façades ont été habillées de tasseaux, tandis que subsistent les larges poutres cintrées d’origine. Les vestiaires on été agrandis et délimités grâce à un important mur portique en bois. Derrière cette façade, un long couloir bas et étroit dessert les vestiaires, une infirmerie, les sanitaires, les locaux techniques et le local des arbitres, le tout sur deux étages.
L’ensemble du bâtiment est chauffé par des tubes radiants alimentés au gaz de ville, et la toiture comporte des panneaux photovoltaïques, ce qui permet une revente à EDF de l’énergie produite.
Enfin, l’enveloppe extérieure a été repensée. Les soubassements en béton ont été recouverts par une double peau constituée d’une isolation et de panneaux minéraux. Les parties supérieures ont été traitées en panneaux de polycarbonate venant accrocher la toiture et redonner de l’éclairement à la salle et à l’aire de jeux.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/sportif/agrandissement-et-renovation-de-la-salle-chatenoud.html
Construite en 1970, la salle Chatenoud n’avait pas subi de modification
majeure. L’outil était donc devenu obsolète et inadapté. Le projet a
consisté à redonner une image forte à l’ensemble du bâtiment et à
requalifier la salle, en respectant sa filiation historique, sobre et
minérale.
Agrandissement et rénovation de la salle Chatenoud
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Agrandissement et rénovation de la salle Chatenoud