L’aire de street devait prendre en compte trois difficultés du programme : un espace restreint, un terrain à forte déclivité et l’existence d’un bowl. L’aire de street n’est de fait pas configurée comme la plupart des installations conventionnelles. Elle prend la forme d’un parcours en épingle qui absorbe lentement la déclivité du terrain. Ce choix judicieux permet de lier les qualités de l’équipement à celle du bowl, et de faire du skatepark un parcours dynamique.

L’équipement a été réalisé en grande partie en béton. Il a été projeté et ensuite lissé pour donner à chaque endroit du parcours des formes différentes. Pour unifier cette diversité plastique, un long ruban en béton teinté file et se courbe au gré du cheminement. Les formes des gradins, des pentes, des dévers offrent un jeu de lumière et d’ombres qui varie toute la journée.

La discrétion est de mise pour l’accès, avec un large escalier, prolongé par quelques marches de bois, qui dessert les différents endroits de l’équipement. Enfin, aux limites du béton, la pelouse contraste avec ses formes lumineuses, et offre aux curieux un espace pour s’assoir et observer.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/espace-public/parc-et-jardin/aire-de-street-du-skatepark-des-marquisats.html

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2008
Surface(s)
Surface utile : 750 m² .
Coûts
Coût des travaux : 280 000 € HT. Montant de l'opération : 377 000 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Contact
http://www.caue74.fr/