Alvéole 12 – Salle multi-événements

Base sous-marine de 1943, 44600 Saint-Nazaire

Cette opération s’inscrit dans l’aménagement du site portuaire de la ville de Saint-Nazaire, et s’implante au sein de l’ancienne base sous-marine, dont la réappropriation a déjà été initiée par l’installation de plusieurs programmes à vocation publique.

alvéoles connectées

Le programme occupe 3 alvéoles contiguës, et vient compléter les installations du LIFE, salle multifonctions déjà implantée au sein de la base. Au Nord, l’alvéole adjacente, libre de toutes constructions, fonctionnera comme un foyer surdimensionné pour la salle. L’alvéole principale accueille la salle des fêtes, à laquelle est adossée un bâtiment de services contenant les loges, les vestiaires et toutes les installations de ventilation, mises en scène comme dans une grande salle des Machines. L’alvéole adjacente au Sud abrite deux bâtiments pour le stockage et les bureaux administratifs.

boîtes dans la boîte

La salle est une structure autonome physiquement, et acoustiquement déconnectée de la Base. Elle est fermée à l’Ouest par une paroi habillée de panneaux métalliques dorés, et percée d’une large fenêtre donnant sur la rue intérieure de la Base. La façade de la salle donnant sur les bassins est entièrement vitrée. Le bâtiment annexe est réalisé en briques de terre cuite laissées apparentes, et les bâtiments de bureaux et de stockage sont revêtus d’un bardage nervuré en acier galvanisé.

ambiances contrôlées

L’ambiance intérieure de la salle a fait l’objet d’une réflexion particulière visant à en faire un espace flexible et chaleureux, contrastant avec l’austérité de l’ancienne base. Le sol est réalisé en béton rouge poli, et une longue cimaise en contreplaqué de teinte sombre ceinture la partie inférieure de la salle sur la hauteur des multiples portes d’accès. La fréquence des portiques structurels et leur conception, qui associe éléments en bois sombre et fins éléments métalliques, participe à la pénétration et à la réflexion de la lumière naturelle dans la profondeur de la salle. Des lustres en laiton, spécifiquement conçus pour l’opération, permettent de moduler l’éclairage, leur motorisation autorisant plusieurs hauteurs et un éclairage direct ou indirect. Ces dispositifs sont complétés d’une paroi acoustique qui sépare la salle en deux entités isolées, et qui s’escamote sur simple commande, dans l’épaisseur de la toiture.


Approche environnementale : CONSOMMATION ENERGIE FINALE : 20KWh_ef/m²/an

Bureau(x) d’études : Bollinger & Grohmann, ALTO, VPEAS, TTAS, PEUTZ
Photographe : Filip Dujardin, Philippe Ruault
Programme

Salle multi-événements de 1 000 m², loges, stockages, locaux annexes, bureaux mutualisés

Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
3 030 m² SDP
Coûts
5 900 000 € HT
Crédit photos
Filip Dujardin, Philippe Ruault
Réalisation mise à jour
septembre 2022