Mention au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2008 du CAUE de Loire-Atlantique. La transformation de l’alvéole 14 de la base sous-marine poursuit la mutation et l’ouverture de cette forteresse de béton en lieu d’activités culturelles et de loisirs. Deux nouveaux équipements se font face, de part et d’autre d’une circulation intérieure requalifiée. Le LIFE est un vaste espace, aménagé de manière minimale dans l’enveloppe de la base pour abriter les manifestations de formes artistiques émergentes. Sa paroi visible, noire et lisse, ne laisse rien deviner du vaste volume pouvant s’ouvrir côté port. Le VIP, lieu dédié aux musiques actuelles, présente une « façade intérieure » percée sur plusieurs niveaux de portes et de bandeaux de fenêtres. Ici, à travers une nouvelle trémie laissant voir l’épaisseur de la masse de béton, un ascenseur et un escalier de métal conduisent au toit de l’édifice, sur lequel une gloriette vitrée donne accès à une légère passerelle. Celle-ci mène à une salle de réunion, aménagée dans le dôme géodésique venu de l’ancien aéroport de Tempelhof à Berlin et qui, posé sur la base, s’éclaire la nuit d’une lumière orangée, signal urbain, faux soleil se couchant sur le port. La circulation entre les différentes alvéoles, par des aménagements subtils, est devenue une rue intérieure. La répétition des fins luminaires donne une perception nouvelle de la hauteur. La signalétique en lettres peintes sur le béton fait écho aux vestiges de celle de l’Occupation. Partout, le vocabulaire utilisé, le sombre des noirs et des gris, le métal des structures et des grilles, sont ceux de la technique scénographique, de la nuit en plein jour, de la concentration du spectateur. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.lin-a.com/

Le programme est constitué de deux équipements implantés dans les alvéoles 14 et 13 partiellement, de part et d’autre d’une nouvelle rue intérieure : Le LIFE est un mono-espace dédié à la création, l’expérimentation et la présentation de nouvelles formes artistiques, équipé d’une scénographie minimale et offrant une capacité de 2 000 personnes debout / Le VIP est une Scène des Musiques Actuelles (SMAC), avec une salle de concert de 600 places, un bar, un centre de ressource et 3 studios. / La rue intérieure, retrace l’ancienne voie de chemin de fer de la Base et se couvre d’un tapis lumineux pour relier les alvéoles et les différents équipements existants et nouveaux. Une tour d’escaliers traverse la toiture pour mener sur le toit de l’édifice. / Le radôme géodésique, récupéré sur l’aéroport Berlinois de Tempelhof, est posé sur la toiture publique de la Base et sert de “Think tank” artistique.

Sonadev (maîtrise d’ouvrage déléguée)

Programme

Implantation de 2 équipements culturels dans les alvéoles 14 et 13 partiellement de la base sous-marine à Saint-Nazaire, de part et d’autre d’une nouvelle rue intérieure retraçant l’ancienne voie de chemin de fer :
– Le « LIFE » : mono-espace équipé d’une scénographie minimale offrant une capacité de 2 000 personnes debout.
– Le « VIP » : Scène des Musiques Actuelles (SMAC), avec une salle de concert de 600 places, un bar, un centre de ressource et 3 studios.
Aménagement d’un escalier et de la toiture servant de “Think tank” artistique.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
Alvéoles : 3 300 m² SU | Espaces publics : 2 200 m² SU
Coûts
Alvéoles : 5 900 000€ TTC | Espaces publics : 1 200 000 € TTC
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Distinction(s)
Lauréat avec mention au Prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique 2008 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique.
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray