Aménageent du centre-ville - GOUVIEUX

Place Amic et petite place de la mairie, 60270 GOUVIEUX

L’aménagement du centre de Gouvieux comprend la place Amic, la petite place de la mairie et leurs abords. Il s’insère dans un ensemble de projets de ville qui voit le coeur de la commune réaffirmé et unifié. Face à la mairie, la place Amic est aujourd’hui entièrement pavée. Le traitement du pavage (pose et matériaux) donne au lieu sa sobriété et sa simplicité. Pour définir et distinguer les vocations de l’espace, on notera le changement de couleurs du matériau. Ainsi, les pavés de la voie de circulation adoptent une teinte plus sombre que ceux qui sont destinés aux zones piétonnes. Les abords de la mairie ont été réalisés avec une pierre plus noble, de couleur beige, en accord avec la façade du bâtiment. Ce traitement permet de mettre en valeur l’édifice et rappelle sa fonction. Sur la place Amic, des lignes en pierre ont été tracées pour marquer certains espaces ou structurer l’ensemble. Ainsi, le contour des arbres est redessiné et des bandes mettent en évidence les limites de la place. Ces alignements d’arbres soulignent aussi l’axe visuel formé par cet espace avec la mairie. Le mobilier urbain est intégré sur les abords de la place. Des bancs doubles ont été installés. Les cyclistes n’ont pas été oubliés puisque des bornes permettent d’attacher les vélos. Celles-ci, comme le reste des équipements, sont disposées sur les bordures latérales de la place. Une borne mécanique d’approvisionnement en eau a été installée à l’extrémité opposée à la mairie. Elle trouve son utilité lors des marchés ou de toute autre manifestation. On notera la présence de luminaires contemporains qui se font discrets entre les arbres.
Le traitement végétal est sobre ; les arbres existants ont été conservés. Sur la petite place de la mairie, latérale à l’établissement public, un espace plus intimiste a été créé. La vocation de lieu de détente de cet espace semble plus affirmée. Sa position, sa surface, lui confèrent plus de convivialité. Les bancs sont nombreux, plus rapprochés. Des aménagements paysagers plus poussés ont été réalisés. Des massifs, accompagnés de plantations d’arbres, ont été créés. On notera que cet espace a également vocation à décharger la voirie principale des arrêts des bus. A quelques pas de la petite place de la mairie, la place Amic, qui sert à la fois de parking, de place de marché, ou qui permet la réalisation de toute autre manifestation (brocantes, animations, etc.) a une vocation plus fonctionnelle, ce qui explique la différence de traitement entre ces deux espaces.

Programme

Intérêt du projet : Sobriété des aménagements et respect de la trame initiale.
Unification de l’espace grâce à un traitement homogène des deux places et, à l’échelle de la commune, de la place de l’Eglise.

Réaffirmation et redynamisation du centre-bourg.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4590 m2

Coûts

1200000 euros

Crédit photos

Theodorus Kerkvliet

Date de mise à jour

18/02/2011