Ce projet situé au sein du hameau du couvent sur la commune des Junies consiste en la mise en valeur des abords d’un remarquable édifice religieux et en l’aménagement d’un espace de stationnement.

Photo 02
La place au traitement de sol perméable calcaire permet le stationnement d’une dizaine de véhicules. Cette espace au traitement simple et polyvalent cerné de larges espaces en herbe est structuré par la plantation d’arbres qui portent ombre et organisent le stationnement.

Photo 03
Des bancs en bois et métal aux lignes simples et épurés s’inscrivent à l’interface  entre la place et le couvent. Intercalés entre les arbres, ils bénéficient de l’ombre du feuillage à la belle saison.

Photo 04
Le chemin de faible largeur desservant l’entrée de l’église est traité en stabilisé calcaire. Autorisant le passage des véhicules, cet espace affirme par son traitement le caractère prioritaire des usagers piétons.
Un caniveau en pierre marque la limite entre le chemin et le large espace en herbe au pied de l’édifice et s’inscrit en continuité de traitement du porche de l’église.

Programme

Aménagement des abords du couvent des Junies

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2015
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE du Lot
Réalisation mise à jour
mars 2023