Aménagement des abords de l’église et de la rue principale - Audenge

Avenue du Général de Gaulle, 33980 Audenge

Comment mettre en valeur l’existant tout en offrant de nouveaux usages ?

 

Avant :  une allée de platanes bordée de trottoirs le long de l’avenue du Général de Gaulle qui conduit à l’église. Autour de celle-ci on trouve un maillage d’arbres sans véritable centralité. Cette organisation banale a cependant un problème  : une grande partie des arbres était touchée par des maladies (75 % des platanes avaient un tronc creux ou des risques de casse ou de chute).

Après  : L’intervention porte donc sur le réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle et du parvis de l’église ainsi que la construction d’une halle de marché couvert et d’un kiosque.

L’enjeu ici était de conserver la circulation tout en ménageant des espaces végétalisés et réservés au piéton.

Pari réussi car l’aménagement permet de mettre en valeur le point de vue vers l’église et de créer de nouveaux usages. Le mobilier ajouté, comme les bancs de forme zig zag, offre des occasions de pause et de rencontres qui n’existaient pas avant.

Le projet appartient à une démarche de redynamisation du cœur de ville, associé à une dynamique commerciale. Lieu historique du marché, les exposants s’installent ainsi le long de l’avenue et sous la halle prévue à cet effet. Celle-ci a d’ailleurs été réalisé par le cabinet d’architectes Vacheron.

Les arbres malades ont été remplacés par des chênes lièges, appartenant au patrimoine forestier local, qui ont été choisis déjà grands (4,5 mètres de haut). Les autres espaces de plantations sont composés d’arbustes, de vivaces et de graminées, choisies pour leurs capacités de résistance dans un milieu déficitaire en eau. Cela permet ainsi des économies d’entretien et une gestion écologique raisonnée.

La place derrière l’église va également être réaménagée par la même équipe.

Programme

Aménagement de centre-bourg et place du marché

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4200m²

Coûts

450 000€HT

Crédit photos

©Atelier du Périscope sauf photos 7 à 9 : CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

19/07/2021