Aménagement des abords du prieuré côté RD, carrefour - Saint-Sernin-du-Bois

Route de Saint-Sernin, 71200 Saint-Sernin-du-Bois

Espaces publics à proximité de la RD
Au pied du prieuré côté étang, les nouvelles surfaces sont piétonnes. Les murs de clôture ont été supprimés pour assurer une circulation fluide des piétons. Le restaurant (communal, tenu en régie) profite d’un espace extérieur privilégié avec vue sur l’étang.
Le parvis de l’église, accompagné d’un accès au cimetière, s’ouvre sur l’espace piéton. Un jeu de larges emmarchements invite à accéder au parvis de l’église et met en scène l’entrée de l’édifice. Le monument aux morts bénéficie d’un espace plus ouvert, sécurisé pour les cérémonies.
Le carrefour a conservé son fonctionnement à l’identique mais il a été simplifié et dégagé des différents éléments hétéroclites qui l’occupaient : éclairage, panneaux divers… L’éclairage a été réparti différemment et les mâts ont été remplacés au profit d’appliques et de bornes, plus discrètes.
Le talus engazonné aux pentes adoucies remplace le mur de soutènement et accueille les sentiers piétons lesquels, mieux répartis, assurent une plus grande sécurité. Un parking est conservé en partie haute pour desservir la mairie et les commerces.
Les cheminements piétons ont été favorisés de toutes parts, tant vers l’étang, les commerces que vers le pôle institutionnel. La largeur de la RD est réduite pour créer un trottoir le long du plan d’eau et assurer la continuité de la promenade du tour de l’étang. Deux chemins piétons permettent de rejoindre la cour du prieuré.

Autour de l’étang
Une promenade a été aménagée autour de l’étang, permettant un circuit de 1,8 km. Des aires de repos / de pique-nique ont été créées et des arbres ont été plantés pour rythmer le sentier d’espaces ombragés. Des potelets en bois délimitent simplement les parties naturelles et piétonnes des espaces carrossables.
Bien visibles de loin, une véritable continuité semble exister entre l’étang, l’ensemble bâti autour du prieuré et le cimetière. Ce dernier constitue un élément prégnant du paysage, que la commune souhaiterait adoucir grâce à des plantations futures.

Programme

Abords des commerces

Abords du prieuré et carrefour

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5500 m2

Coûts

299 000 € HT

Documents

Crédit photos

CAUE 71

Date de mise à jour

23/04/2021