Aménagement du Campus universitaire de Dijon-Montmuzard - Dijon

Esplanade Erasme, 21000 Dijon Dijon

Créée sur le modèle des Campus Nord-Américains il y a plus de 50 ans, l’Université de Bourgogne prospère aujourd’hui sur les 150 hectares de la colline Montmuzard et s’articule autour d’un vaste espace : l’esplanade Erasme. L’arrivée de la ligne de tramway T1 en 2012 a marqué une première étape dans la volonté d’ouverture du campus sur la ville.
Nous appuyons notre projet sur la plaine centrale qui en débordant sur l’ensemble des espaces du campus les fédèrent pour constituer un grand parc. La grande mobilité à l’intérieur du campus, la volonté de valoriser les oeuvres d’art ou de constituer un grand parcours sportif sont intégrés dans le rythme du dessin.
L’image globale cohérente apportée, conjuguée au traitement soigné des entrées et des continuités, finissent de remettre en lien le campus avec la ville.

L’Université de Bourgogne souhaitait redynamiser le campus en favorisant la vie étudiante, le développement durable et renforcer l’accessibilité du campus aux personnes à mobilité réduite.

Les premières mesures prises sur l’Esplanade Erasme intégrant l’arrivée du tramway y participant déjà dès 2012. Il s’agissait de créer alors un véritable quartier universitaire sur l’ensemble du campus Dijon-Montmuzard.
Dans la continuité du nouveau plan de déplacement du campus, des piétons et cycles devaient être aménagés et mis en valeur reliant en particulier l’ensemble des lieux de vie étudiante : des espaces de convivialité de l’esplanade Erasme, aux espaces sportifs et la salle Multiplex, en passant par la Maison de l’étudiant, l’Athénéum, les bâtiments d’enseignement, les logements étudiants et les restaurants universitaires et cafétérias et l’espace « prairie ».
Les voiries et parking devaient, eux aussi, être restructurés.

Programme

 

Redynamiser le campus en favorisant la vie étudiante, le développement durable et renforcer l’accessibilité du campus aux personnes à mobilité réduite : restructuration des voiries et parkings, aménagements de voies pour piétons et cyclistes.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Surface(s)

7 ha

Coûts

3 700 000 €/HT

Crédit photos

© : ilex, paysage et urbanisme

Date de mise à jour

15/12/2016