Aménagement centre ancien - Montblanc

Mairie, 34290 Montblanc

La place du Jeu de Paume, place centrale de la commune, concentre la majorité des commerces. Cependant elle était presque entièrement dévolue à un usage automobile.
Le réaménagement de cet ensemble visait non seulement à mettre en valeur l’espace public et son cadre bâti, mais aussi à améliorer son fonctionnement urbain.
L’objectif de la municipalité était de mieux partager l’usage de cet espace public entre les piétons, les commerces (terrasses et étals) et les voitures.
Parmi les points forts du programme :
   – développer un espace piétons offrant un lieu de promenade et de repos ombragé et permettant l’installation de terrasses ou d’étals,
   – réduire le nombre de places de stationnements dans les rues de Verdun et de la République,
   – réaliser des plantations.
La réflexion devait également intégrer l’installation d’un marché forain et la mise en valeur de la fontaine monumentale.

Commune de Montblanc 04 67 98 50 05

 

Programme

En 2005 le CAUE 34 conseille et assiste la municipalité dans les démarches en vue de la réalisation d’un pré-programme de mise en valeur des espaces publics du centre ancien. Confié aux architectes Bosc & Rouaud, il a permis à la municipalité de conduire une réflexion d’ensemble en abordant toutes les thématiques, tout en assurant la cohérence et l’articulation des différents étapes du programme à venir.
En 2011, l’architecte-paysagiste Gilles Amphoux est sélectionné sur la base d’un cahier des charges, pour restructurer l’ensemble de la «Place du Jeu de Paume – rue de Verdun et une section de la rue de la République».

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3080 m2

Coûts

570 800 € HT

Documents

Crédit photos

CAUE 34 - Gilles AMPHOUX

Date de mise à jour

20/11/2014