• Lauréat du prix « Paysages en Projet Rhône et Métropole de Lyon » catégorie Centre bourg.

Situé à 800 mètres d’altitude au cœur des Monts du Lyonnais, Duerne est un village-rue traversé par la route de Bordeaux (D34), axe de transit local important autour duquel sont organisés quelques commerces, l’église et un petit promontoire offrant une vue sur la campagne environnante. En retrait de la départementale, un secteur d’équipements publics regroupe la poste, la mairie et s’est récemment développé avec la construction d’une médiathèque.
L’aménagement du parvis de cette médiathèque est le point de départ d’une démarche de mise en accessibilité des équipements publics depuis la traversée de village. En 2014 la municipalité s’engage alors dans un projet de requalification des espaces publics de son centre-bourg avec trois objectifs principaux :

  • Assurer la sécurité routière et le confort du piéton sur la traversée de la D34
  • Permettre l’accessibilité PMR des commerces, de la mairie et de la bibliothèque
  • Créer un lieu de rencontre au cœur du village

Les 8 mètres de dénivelé entre le parking de la mairie en contre bas du village et le parvis de l’église le long de la départementale 34 ont été la principale contrainte d’aménagement du site. Le projet de l’agence Green concept est structuré autour d’une rampe permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder depuis la route départementale, à la poste, à la salle du conseil municipal, et à la médiathèque. Au sommet de la rampe une placette ponctue la traversée du village et prolonge le parvis de l’église, redessiné pour davantage de confort des piétons. La topographie est maîtrisée grâce à une succession de murs en pierres récupérées dans une ancienne cave démolie sur site, qui ancrent l’aménagement dans le vocabulaire architectural local.Des espaces végétalisés avec des plantes vivaces, des arbres et des arbustes viennent adoucir ce paysage et donnent une ambiance très jardinée à l’aménagement. Un alignement d’arbres de grand développement est planté le long de la route de Bordeaux. Des charmes à port fastigié encadrent l’entrée de l’église. Les revêtements de sol sont traités de manière sobre. Deux types de bétons désactivés sont utilisés pour délimiter les espaces piétonniers (granulats fins) et les espaces circulables (granulats plus grossiers). Une source présente sur le site alimente une fontaine à boire et deux bassins qui abritent quelques poissons et offrent une circulation d’eau à travers la topographie du site.

Le projet d’aménagement répond parfaitement aux exigences d’accessibilité tout en générant de nouveaux usages de promenade au sein d’espaces plantés de qualité. La traversée du bourg par la départementale quant à elle, mériterait à l’avenir que l’effort de qualification des espaces publics soit poursuivi au-delà du parvis de l’église et de la placette. La mise en scène de la vue sur le grand paysage depuis cette placette est particulièrement intéressante. Mais l’aménagement d’un futur lotissement en contre bas de la perspective pourrait bien remettre en question cette intention de projet et démontre l’importance de porter un regard d’ensemble sur l’aménagement et la planification du territoire.

Texte CAUE Rhône Métropole

Programme

Réaménagement de l’espace public du centre bourg en promontoire autour de l’église, la mairie et la bibliothèque : mise en accessibilité des commerces et du village desservi par la route de Bordeaux et création d’une centralité dans le bourg, lieu de rencontre et de partage.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2016
Surface(s)
1 680 m²
Coûts
310 000 € HT
Crédit photos
Florent Perroud CAUE69
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray