Aménagement du centre-bourg
Le projet a permis la requalification du cœur de village (place de la mairie, place du 8 mai 1945, abords de l’église et accroche depuis la salle des fêtes) en répondant aux attentes de tous les usagers.
La place de la mairie, en forme d’entonnoir, a été retravaillée pour dégager un espace confortable devant la mairie et l’école et laisser plus de place aux circulations piétonnes, tout en maintenant une largeur de voirie favorable au passage des véhicules agricoles et des bus. Le stationnement, anciennement en épi, s’organise maintenant longitudinalement. Les bordures sont volontairement basses, ce qui permet de rendre la place aisément traversable en tous points par les personnes à mobilité réduite, tout en maintenant la lisibilité des usages et une bonne gestion des eaux pluviales. Les pieds de façade, entretenus par la commune, ont été plantés de vivaces et de plantes grimpantes.
Anciennement un carrefour à cinq branches, le projet a permis de hiérarchiser la voirie de la place du 8 mai et de redonner la priorité visuelle au débouché historique sur la promenade des fossés. L’ensemble a été travaillé afin de remettre en valeur la place de l’église dans le tissu bâti. Les arbres vieillissants ont été remplacés par des fruitiers d’ornement, plantés aux abords immédiats de l’église. Un mobilier sobre et contemporain ponctue l’espace et invite à s’installer.
La requalification du parvis de l’église a permis de mettre en valeur l’édifice, en le distinguant de l’aire de stationnement, à proximité, et de marquer l’entrée dans le cœur du village
Rôle du CAUE
Le CAUE est intervenu en amont du projet pour aider la commune à construire une vision d’ensemble de son projet et définir sa commande avant de faire appel à un maître d’œuvre.
Aménagement de la place de la mairie, de la place du 8 mai et des abords de l’église
Aménagement du centre-bourg
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Aménagement du centre-bourg