Le projet consiste en l’aménagement du cœur de village des Arques et concerne principalement la place de l’église et les ruelles connexes. Le village est caractérisé par une position dominante offrant des vues dégagées sur le paysage, par un patrimoine architectural d’intérêt (église et presbytère classés) et par la présence d’œuvres du célèbre sculpteur Ossip Zadkine  (musée Zadkine et  sculptures in situ). La simplicité et la sobriété d’aménagement visent ici à répondre aux objectifs de valorisation du patrimoine paysager et bâti et de mise en valeur des œuvres de l’artiste.

Photo 02
Le parvis de l’église composé de larges dalles aux joints en herbe se prolonge par une placette en stabilisé calcaire. Cet espace unitaire malgré une différence de traitement de sol dessine une place généreuse où les statues de Zadkine sont mises en scène.

Photo 03
L’aménagement fait une large place au végétal : larges espaces en herbes, plantations en pieds de murs. La transition entre matériau minéral et matériau végétal est ménagée par la mise en oeuvre d’une bordure métallique fine et discrète. Les plantations de buis en pied de bâtiment participent à souligner la qualité de l’architecture en présence.

photo 04
L’aménagement se décline et se prolonge dans les ruelles du village : caniveaux en pierre, plantations de buis en pied de mur.

Programme

aménagement du cœur de bourg

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2000
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE du Lot
Réalisation mise à jour
mars 2023
debug, no arrray