Le projet d’aménagement concerne le coeur du village de Montfaucon. Il consiste en la requalification de la place centrale du village et des rues structurantes de la bastide.
Le projet d’aménagement a permis de réorganiser et de contenir le stationnement automobile au sein du village en clarifiant le statut des espaces. La simplicité d’aménagement, la continuité de traitement et la connivence entre espaces piétonniers et espaces circulés participent à mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de la bastide et à offrir des espaces publics conviviaux et apaisés où les usagers piétons ont leur place.
Le perron de la mairie offre une vue sur la vaste place du village accueillant un parc en regard de l’hôpital.
Sur cet espace, les cheminements piétonniers sont simplement délimités par des potelés métalliques fins et discrets. Plusieurs matériaux minéraux sont présents sur cet espace : béton désactivé, calade de pierre calcaire et stabilisé. Déclinés dans une même teinte, ils contribuent à l’unité d’aspect de l’espace public et tendent à affirmer le caractère partagé de cet espace.
Aux abords de l’église, une place herbeuse a été aménagée en continuité du parc situé au devant de l’hôpital. Sur cet espace piétonnier, un dispositif de potelets amovibles permet l’accès des véhicules autorisés au parvis de l’église (PMR et véhicules techniques).
La rue principale de la bastide dispose d’un revêtement calcaire aux teintes de la pierre locale.
Des réserves en pieds de mur ont été réalisées pour accueillir des plantations d’arbustes et de grimpants qui viendront avec le temps animer les façades et la rue.
La sobriété d’aménagement laisse s’exprimer l’architecture des lieux. Les bas côtés et le caniveau central réalisés en pierre soulignent et accompagnent la structure orthogonale de la bastide.
Programme
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE du Lot
Date de mise à jour
15/12/2017