Le projet concerne le cœur du village du Bastit. Jouant la carte de la simplicité, il vise à ne pas concurrencer le patrimoine architectural et paysager de ce remarquable village rural et à le révéler. Cette intervention mesurée et économique consiste au redimensionnement des voies de circulation, à l’aménagement d’accotements herbeux investit par des plantations florales et la mise en oeuvre ponctuelle de caniveaux et de bordures en pierre imposées par les contraintes techniques. La large place faite au végétal associée à la réduction des surfaces imperméabilisées contribue à la maîtrise de la gestion des eaux.

photo 02
La simplicité de l’aménagement de l’espace public révèle la richesse de l’architecture et du traitement des clôtures du cœur de ce village rural.

photo 03
La voie est réduite à une emprise minimale. Les généreuses banquettes herbeuses la bordant participent à mettre en valeur le patrimoine en présence : réseau de murs de pierre, silhouette villageoise. Ces larges accotements au delà de leur valeur esthétique permettent d’accueillir ponctuellement du stationnement.

photo 04
Les larges plages en herbes dessinent un écrin pour l’église et le magnifique tilleul qui l’accompagne.

Programme

Aménagement du cœur du village

Maître(s) d'ouvrage(s)
Autre(s) acteur(s)
Année de réalisation
2000
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE du Lot
Réalisation mise à jour
mars 2023
debug, no arrray