Le projet d’aménagement intéresse le cœur du village de Sauliac-sur-Célé et consiste à la requalification de sa place centrale et à l’aménagement de continuités piétonnières permettant de relier le haut du village aux rives du Célé. L’aménagement faisant une large place au végétal accompagne finement la déclivité du site et participe à mettre en valeur l’intime relation entre ce village et le paysage : aménagement d’une place en belvédère, renforcement des liens piétons avec la vallée.

photo 02
La place du cœur du village accompagne le dénivelé naturel et s’ouvre sur le paysage de la vallée du Célé. Structurée en terrasses successives, elle se décompose en un espace vert agrémenté de tables de pique-nique, un terrain de pétanque ombragé, un belvédère et un espace de stationnement pouvant accueillir 5 à 6 véhicules.

photo 03
La partie minérale de la place est traitée avec deux matériaux. De même aspect mais de résistances différentes, ils répondent à la diversité des usages accueillis sur la place. La partie piétonne est traitée en grave calcaire. La partie basse est quant à elle traitée en bicouche calcaire pour s’adapter à la circulation et au stationnement des véhicules.

photo 04
Des cheminements piétonniers au caractère paysager affirmé permettent de relier la place à la partie haute du village et aux berges du Célé. La calade de pierre marquant l’entrée de la place se prolonge sur le chemin. Cette calade traitée avec des joints en herbe possède des contours irréguliers et vient se fondre dans les bordures plantées de vivaces.

Programme

Aménagement du cœur du village

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2013
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE du Lot
Réalisation mise à jour
mars 2023