Aménagement de la place et de ses abords
Le site de la place est constitué d’anciens jardins vivriers situés au cœur du village, près du ruisseau. Le ru de Vallan, élément fondateur du village, est remis en scène au centre de l’espace public.
L’aménagement généreux qui l’accompagne minimise l’importance de la route nationale dans le village. Les berges du ruisseau, remodelées en pente douce pour rendre l’eau accessible et permettre de nouveaux usages, se couvrent d’une végétation sauvage de saules. Les rives du ru ont fait l’objet d’un aménagement paysager rectiligne. Sa traversée de la place en diagonale définit naturellement deux espaces : un parking côté route et un espace piétonnier de l’autre qui comprend les accès aux zones de loisirs : simples et vastes esplanades au nivellement fin, qui permettent des usages variés, jeux de ballon, brocantes, fêtes, pique-niques.
La limite de la place au passage du ru est marquée à chaque extrémité par un pont avec une balustrade en fer.
Le projet d’aménagement du foirail perpétue l’esprit des jardins vivriers préexistants, en particulier dans le choix des végétaux, groseillers, lilas, noisetiers…
L’aménagement propose la plantation d’un mail et d’alignements de cerisiers sur l’espace public. Les vergers de cerisiers sont un élément emblématique des paysages de la commune, dont l’avenir est compromis, pour des raisons de rentabilité.
Le mobilier urbain a été conçu spécialement pour Gy-L’Evêque. bancs, tables, abri-bus, et passerelles ont été dessinés avec soin et se déclinent sur le même principe de lames de bois entrecroisées. Il est réalisé par la combinaison d’un nombre réduit d’éléments en bois. Le site du projet se trouvant à proximité des forêts du Morvan, l’essence choisie est le chêne.
Pour aboutir à une forme régulière définissant la place, les « accidents » à savoir le ru et les parcelles périphériques ont été traités en pelouse, une parcelle occupée par un terrain de sports et l’autre par des jeux d’enfants. La surface plane dégagée forme ainsi une place dont l’unité est assurée par un revêtement unique en stabilisé recouvert de gravillons roulés clairs.
(texte Atelier Jours et CAUE de l’Yonne).
Aménager l’espace de la place de la commune sur l’emplacement d’anciens jardins vivriers.
Aménagement de la place et de ses abords
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires