Aménagement de la place des écoles
Au cœur de la commune une nouvelle place à été créée afin de doter le village d’un grand espace public, trait d’union entre le centre historique et les quartiers résidentiels. S’appuyant sur les éléments en présence (école, jeux et skate-park, équipements), et à partir d’une nouvelle trame d’arbres d’alignement (micocouliers), la place permet d’unifier et de restructurer un tissu péri-urbain disparate.
Conçue comme une place de village, elle propose un grand espace ombragé, accessible à tous et ouvert à une multiplicité d’usages (rencontre, repos, festivités, jeux d’enfants et de boules, stationnement).En complément du maillage de micocouliers, des massifs d’arbustes et de vivaces adaptés au climat méditerranéen composent un lieu frais et ombragé. Réalisés en creux, selon les principes des «jardins de pluie», ils permettent la rétention des eaux pluviales et leur infiltration.
La commune a organisé une concertation avec les habitants sur le projet, en amont de sa conception.
La commune souhaitait réaliser une place publique de type « villageoise » c’est-à-dire s’inspirant des ambiances de placettes de villages, permettant une multiplicité d’usages. Le tissu péri-urbain en présence étant peu structuré il a fallu composer une structure urbaine à partir d’un maillage d’arbres (micocouliers) calé sur les éléments d’architecture en présence : l’école, le centre technique, la maison médicale, les éléments de jeux déjà en place (skate-parc en particulier)
Aménagement de la place des écoles
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires