Aménagement de la Place des Tilleuls
La place des Tilleuls marque le centre du village d’Aiglepierre en lien direct avec la mairie et l’école. Cette place de village en fort dévers était devenue un carrefour routier, encombré de véhicules, duquel émergeaient pourtant des éléments remarquables : une belle fontaine en pierre avec une double vasque en fonte, le monument aux morts, un calvaire. Le pourtour de la place avec ses grosses fermes, ses bâtiments publics, la présence de grands jardins et au loin le moutonnement boisé des reliefs participait au cadre paysager de qualité mais était ignoré.
Le projet, construit avec l’équipe communale et les habitants, est ambitieux : il modifie radicalement les usages pour rendre à cet espace le caractère d’une place du village vivante au quotidien, adaptée aux évènements festifs en valorisant les singularités du paysage et du patrimoine local.
La suppression d’une voie de circulation permet de réorganiser complètement les mobilités et d’établir des parcours piétons et cycles au centre du village. Une voie contourne la place et dégage un large espace apaisé donnant accès à l’école et la mairie. Le stationnement est réduit et organisé en marge de la place. Les déplacements doux se font confortablement et en toute sécurité. La desserte des bus scolaires est repensée.
Au centre de la place, la fontaine est mise en valeur. La création d’un long mur de soutènement dégage un espace convivial, en balcon sur la rue, agrémenté de bancs et propice aux évènements locaux.
Les matériaux sont choisis en lien avec les caractéristiques locales, font écho à la valeur patrimoniale du site et sont adaptés aux usages et à la pente. Les trottoirs et les abords de la place sont traités en béton bouchardé, le tour de la fontaine, les escaliers et les murs sont en roche calcaire, le centre de la place est en stabilisé, adapté à une multitude d’usages.
Plus conviviale et pacifiée, mais aussi plus confortable et valorisant les qualités du patrimoine bâti et du paysage du centre village, la nouvelle place est aussi plus perméable et plus largement plantée. A l’extrémité de la place, trois tilleuls sont replantés et des bandes d’arbustes, de rosiers et de plantes vivaces bordent les pied de façades, le tour de la place et la limite de l’espace de pique-nique de l’autre côté de la rue.
(Texte au-delà du fleuve)
PRIX :
Regards sur l’architecture et l’aménagement JURA 2024-2025 :
– Retenu pour le Vote du Public, catégorie : Aménagement urbain et paysager
Projet retenu pour :
Un aménagement d’espace public à l’échelle du village et permet des usages variés.
Il résulte d’une réflexion fine sur la topographie en reliant les différents plateaux.
Aménagement de la place des Tilleuls avec comme objectifs principaux :
la sécurisation de l’espace vis-à-vis de la circulation automobile,
la création d’un espace de convivialité et de rencontre,
l’amélioration de la qualité du cadre de vie,
l’ancrage du projet sur les caractéristiques identitaires du lieu,
la prédominance de la place du piéton sur celle de l’automobile,
la réintroduction d’une mixité végétal/minéral,
le renforcement du service proposé aux randonneurs et touristes.
Aménagement de la Place des Tilleuls
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires