Aménagement de la place du port de Kercabellec. - Mesquer

Place du port de Kercabellec, 44420 Mesquer

Projet sélectionné au Prix départemental d’aménagement de Loire-Atlantique 2008 du CAUE 44.

Architecte-paysagiste mandataire : Anne MAGUERO

Le village de Kercabellec, établi depuis le Moyen Age en limite des marais salants, présente encore un front bâti ancien de qualité, près du petit port permettant autrefois l’embarquement du sel et aujourd’hui utilisé par les ostréiculteurs. Un quai fut créé au XIXe siècle, au niveau d’un petit pont enjambant l’étier.

La construction récente d’une route en remblai et d’un nouveau pont avait laissé vacante une esplanade triangulaire, désormais isolée du marais.

Après une phase de concertation avec les riverains et les professionnels usagers du site, sa transformation s’est opérée par la définition de trois natures d’espaces : un aménagement de type centre bourg au niveau de l’entrée du village, une esplanade laissée libre côté port pour pouvoir accueillir stationnement, activités portuaires et manifestations publiques, et un traitement volontariste du talus longeant la voie routière, avec sa végétalisation et la création de trois terrasses surélevées.

Le secteur de l’entrée du village a vu ses voies sécurisées, ses espaces piétons revêtus de pavés de béton ou de béton de gravillons, et se termine par un petit square implanté au centre de la composition globale. L’esplanade multi-usages, au sol simplement stabilisé, met en valeur la qualité architecturale du petit édifice de l’ancien bureau des Douanes. Au long de la voie et du pont, dont elles accompagnent l’élévation progressive du niveau et minimisent l’impact visuel, les terrasses recouvertes de bois offrent des points de vue sur le site, notamment sur une vasière remise en eau par le Conseil général de Loire-Atlantique, et aujourd’hui redevenue accueillante aux oiseaux marins. (texte : CAUE de Loire-Atlantique)

Programme

Aménagement de la place donnant accès au port, du carrefour et d’une parcelle communale contiguë avec pour objectifs : la mise en valeur du petit port et du front bâti, le maintien d’un espace libre important destiné aux activités estivales et touristiques (stationnement, fêtes, manifestations culturelles…), le traitement du talus – espace de transition entre la place et la route départementale – , la sécurité des piétons au niveau du carrefour et du village ainsi que le long de la route départementale, la mise en valeur de l’entrée du village et du bourg. La sobriété et l’harmonie des matériaux et des plantations avec le site étaient recommandées.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

10 800 m2

Coûts

953 810 € (TTC)

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Date de mise à jour

17/04/2015