Aménagement de la plage d’Autet
Le réaménagement de la plage d’Autet s’inscrit dans le cadre d’une politique communale de valorisation des espaces du village, de développement des structures paysagères en lien avec la Saône, de mise en valeur des berges et de protection des équilibres agraire et naturel.
Un espace familial, paisible et connecté au village
Apprécié des locaux et pêcheurs voisins, la plage d’Autet, ancien gué sur la Saône et ancien pâtis inondable fait face à un secteur naturel humide, à moitié dégagé, couvert de hautes herbes ; à moitié forestier, peuplé de beaux chênes. La commune souhaitant l’amélioration de son fonctionnement et celui de l’aire caravaning notamment en termes d’hygiène et sécurité, a permis le doublement de sa superficie pour un meilleur équilibre des usages et un renforcement du lien au village.
Un aménagement rustique et familier
Ainsi, les limites d’aménagement ont été reculées d’ouest en est. A l’ouest, limitée par l’alignement central de peupliers existants, est ménagé le «camp de tourisme aire naturelle» (camping-caravaning). A l’est, l’espace de loisirs dit d’intérêt général : repos, déjeuners sur l’herbe, jeux d’enfants, modélisme et banquets d’été. Une corde portée sur poteaux d’acacia protège ses espaces de toute circulation.
La plage située entre les deux, dans l’axe d’aménagement, est marquée par une plus forte déclivité. Elle occupe la langue de terre comprise entre l’ancien chemin de halage et le bord de l’eau en sable d’apport. Le fond de Saône est régulièrement ratissé et désenvasé, et est délimité par des lisses flottantes pour la baignade des jeunes enfants.
Enfin, trois alignements d’arbres, disposés de part et d’autre du chemin d’Autet, accompagnent la promenade depuis le village, ouvrant d’un côté de l’autre, sur trois séquences paysagères. A l’échelle du site, ils donnent corps à la relation village-rivière, signalent la plage et rétablissent une continuité visuelle.
Texte Sylvie MANIAQUE, Paysagiste
Aménagement paysager de la plage d’Autet
Aménagement de la plage d’Autet
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires